5373 0

L’équipe

L’équipe pluridisciplinaire du CAMSP R. AGAR a pour mission :

  • de prévenir par un travail de prévention et de diagnostic précoce le sur handicap et/ou l’apparition de troubles psychopathologiques
  • d’apporter au travers d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé des soins adaptés à chaque enfant
  • d’accompagner, orienter et conseiller les parents pendant toute la durée de la prise en charge de leur enfant par le CAMSP (du 1er rendez-vous à sa sortie et 3 ans après sa sortie).

1/ Présentation des métiers :

Voici une présentation des professions existant au CAMSP. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur ses métiers et vous familiariser avec les termes médico-sociaux.

Directeur.trice adjointe :  dirige l’établissement, valide et signe les documents de prise en charge et les projets personnalisés d’accompagnement.

Un Médecin, directeur technique : Il effectue des consultations médicales ou médicopsychologiques. Il évalue les soins nécessaires et les organise. Il s’occupe de la coordination médicale avec les acteurs internes et externes à visée de diagnostic et construction de projet.

  • 2 professionnels du domaine éducatif :

 Deux Éducateur.trices spécialisé et de jeunes enfants :  » L’éducateur.trice veille a l’épanouissement de l’enfant dans la vie en société ».

Elles accompagnent et soutiennent l’enfant et sa famille dans son éveil, son autonomie, son relationnel pour favoriser son inclusion sociale et scolaire. Elles proposent un espace d’exploration et d’éveil à l’enfant. Elles travaillent principalement autour de la socialisation de l’enfant.

  • 3 professionnels du corps psychothérapeutique :

Psychologue : « le psychologue se met à l’écoute de chacun dans sa différence »

Au CAMSP les psychologues assurent la prise en charge psychologique des enfants et de leur famille. L’accompagnement a pour objectif, l’écoute de chacun dans sa différence, dans sa singularité ; afin d’éviter tout risque de sur handicap, c’est-à-dire de troubles relationnels pouvant venir perturber le quotidien et le devenir de l’enfant et le soutenir dans son développement psychoaffectif. Ils assurent un soutien d’activité, travail en équipe, auprès des professionnels du CAMSP.

Neuropsychologue : « Le neuropsychologue ou psychologue spécialisé en neuropsychologie étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. »

Sa pratique repose sur un examen clinique soigneux pour effectuer un diagnostic.

Pour cela, le neuropsychologue ou psychologue spécialisé en neuropsychologie dispose d’outils spécifiques à sa profession et aux symptômes du patient (tests, échelles, questionnaires…) afin de repérer d’éventuels troubles. Il analyse par ses tests comment l’enfant traite les informations, sa réflexion .etc Cette spécialité s’inscrit au carrefour des neurosciences et des sciences cognitives, ce qui implique un travail en équipe avec les autres professionnels de soin accompagnant le patient.

  • 7 professionnels du paramédical :

Orthophoniste : « L’orthophoniste est le thérapeute de la communication, à tout âge et quel qu’en soit la cause. ».

Les orthophonistes évaluent, rééduquent les troubles pouvant toucher le langage, la parole, la communication etc.

Ils prennent en charge les enfants du CAMSP autour des questions de l’oralité ( motricité bucco-faciale, sensibilité orale, tonicité et positionnement lingual, sensibilisation et prévention des risques de fausse route, accompagnement des crèches concernant les aménagements, etc.), des précurseurs à la communication ( pointage, regard, relation parent-enfant, attention auditive et visuelle, babillage, etc.), de la communication verbale et non-verbale (gestes pour suppléer la verbalisation etc.), du développement du jeu et de l’accompagnement familial, notamment lors du repas.

Deux kinésithérapeutes : « Le kinésithérapeute a pour mission de repérer les difficultés sensorimotrices, neuromotrices, fonctionnelles du développement de l’enfant »

Les séances de kinésithérapie permettent de développer la motricité de l’enfant par des techniques spécifiques de détente ou de stimulation aux mouvements, tout en restant vigilant sur les positions et sur les réactions sensorielles et musculaires. Cette éducation sensorimotrice est réalisée par l’intermédiaire de jeux et de supports adaptés. Les kinésithérapeutes sont attentives aux troubles orthopédiques et peuvent proposer des aides techniques ou des appareillages adaptés en collaboration avec les parents, l’équipe, les médecins, les orthoprothésistes et les podoprotésistes. Elles veillent à la prévention orthopédique et éduquent aux mouvements pour améliorer la motricité globale de l’enfant

 

Deux psychomotricien.nes : « ils/elles favorisent les expériences corporelles et sensorielles de l’enfant pour une meilleure intégration motrice et psychique. »

Il prennent en charge les troubles du développement et le handicap du nourrisson et du jeune enfant, par le bais de diverses médiations et explorations multisensorielles. L’objectif est de permettre à l’enfant de développer au mieux ses capacités motrices, mentales et de relation avec son environnement. 

 

Un ergothérapeute : « L’ergothérapeute veille à développer l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dans ses activités quotidiennes. »

Au CAMSP, l’ergothérapeute évalue les capacités motrices et cognitives et le niveau d’indépendance de l’enfant. Ensuite, par le biais de jeux et d’activités de la vie quotidienne, il peut proposer une rééducation, en individuelle ou en groupe, afin de favoriser le geste, les habiletés sensorielles et cognitives comme lors de l’apprentissage du graphisme. L’ergothérapeute peut aussi réaliser en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire des appareillages permettant, l’aménagement des lieux de vie, une bonne installation, conseiller une aide technique pour faciliter le repas, aménager un poste de travail scolaire (bureau, poussette etc.) et ainsi de développer l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne, en prenant en compte son environnement.

  • 1 Professionnel du corps social :

Une assistante sociale : Au CAMSP l’assistante sociale est à disposition des familles, elles peuvent prendre rendez-vous quand elles le souhaitent. Elle est présente dès les premiers rendez-vous au CAMSP afin d’accueillir les familles et de faire un premier bilan social. Elle écoute et évalue au cours des entretiens les besoins des familles et les soutient en les informant sur leurs droits et sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre. En lien avec l’équipe de CAMSP et des partenaires externes, elle organise des temps de rencontre entre les familles et les professionnels sur différentes thématiques (orientation spécialisées, école, loisirs et activités, etc.).

  • 1 professionnel administratif :

Une secrétaire médico-sociale : accueille et reçoit l’enfants et sa famille ainsi que les partenaires en lien avec le CAMSP et assure le fonctionnement administratif de l’établissement.

  • 1 professionnel des services généraux :

Un agent de service intérieur :

assure l’hygiène et la propreté des locaux pour apporter confort et bien-être aux enfants et familles accueillis.

 

2/ Organigramme