Géré par la Fédération APAJH, le Centre d’Action Médico-sociale Précoce Raymond AGAR polyvalent, de Fontaines-sur-Saône, accueille en séances de rééducation, des enfants de 0 à 6 ans, présentant des difficultés de développement moteur, psychomoteur et cognitif.
Sa capacité d’accueil est de 47 enfants dont 2 places pour enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
La prestation globale du CAMSP est financée par l’Agence Régionale de la Santé (80%) et la Métropole de Lyon (20%).
LES MISSIONS DU CAMSP
Son action vise, à l’appui d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), a :
- Assurer des actions de dépistage des déficits ou handicaps et de prévention de leur aggravation ;
- Proposer un accompagnement précoce comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés, afin que l’enfant développe au mieux ses potentialités et acquiert de l’autonomie ;
- Conseiller et accompagner les familles et l’entourage familier de l’enfant ;
- Soutenir l’inclusion sociale et la scolarisation de l’enfant ;
- Coordonner le parcours de soin et de vie de l’enfant en créant des liens entre les différents partenaires qui s’occupent de l’enfant ;
- Préparer, en cas de besoin, les orientations ultérieures
COMMENT CONTACTER LE CAMSP ?
Le premier contact avec le CAMSP a lieu à l’initiative des parents ou sur les conseils de différents interlocuteurs. Cela peut venir des centres hospitaliers, professionnels médicaux exerçant en libéral, Services de Protection Maternelle Infantile, professionnels de la petite enfance, enseignants…). L’admission est prononcée à l’issue d’une première consultation avec le médecin directeur technique coordonnateur des soins).
LA DÉMARCHE ISO 9001
Le CAMSP R. AGAR s’emploie au déploiement de la démarche ISO 9001 : Une norme internationale de système de management, reconnue comme la norme de référence au niveau mondial. Une démarche qualité montrant que la structure est organisée pour satisfaire ces clients/patients etc.
LA PLATEFORME ENFANCE RHONE MÉTROPOLE (spécialité Autisme)
Le CAMSP est également acteur de la Plateforme enfance Rhône Métropole avec spécialité autisme.
QU’EST-CE QUE LA FÉDÉRATION APAJH ?
Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, polyhandicaps etc.
L’APAJH revendique, depuis plus de 40 ans, des valeurs humanistes, républicaines et laïques. Des valeurs affirmant que les personnes en situation de handicap ne sont pas des citoyens à part avec des droits particuliers, mais des citoyens à part entière avec les mêmes droits que les autres.
L’APAJH valorise la primauté de la personne :
- pleine citoyenneté, développement de l’autonomie,
- égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…),
- respect de la dignité ainsi qu’un engagement laïque et solidaire au cœur de leur action.
Son ambition la plus forte est d’évoluer de l’intégration sociale vers une société inclusive.
En somme L’APAJH refuse la pratique de l’appel à la charité publique. Elle revendique la solidarité nationale en défendant le principe de « l’égale dignité, égale citoyenneté ».
La Fédération compte 14 000 collaborateurs. Elle est présente dans 91 départements et accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans près de 700 établissements ou services.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.societe-inclusive.org