10 ans déjà !

Il y a 10 ans, le foyer d’accueil médicalisé Le MAS Leocadia, s’installait à Aubignan dans le Vaucluse.  Pour célébrer cet événement, il ne fallait pas moins de deux jours: les 20 et 21 septembre, personnes accompagnées, familles, professionnels et partenaires se sont réunis pour participer à la fête.

« L’idée de fêter cet anniversaire est venue directement des personnes accompagnées, des professionnels et de membres de l’association APAJH du Vaucluse. Petit à petit, l’idée a fait son chemin ! », explique Agnès Hostein, chef de service éducative au FAM.

Deux réunions de préparation ont été mises en place. Une dizaine de personnes y ont participé. «  Nous voulions que chacun puisse exprimer ses envies pour cette fête et donner des idées. Et il y en a eu beaucoup ! »

Simplicité, convivialité et respect

Pour que cette fête soit avant tout celle des résidents, l’événement a été pensé dans une démarche de simplicité, de convivialité et de respect. « Nous voulions organiser une fête qui défende les valeurs de l’APAJH et qui soit en cohérence avec l’accompagnement que nous pratiquons au quotidien.  Nous n’avons pas changé nos habitudes parce qu’il y avait des officiels. Nous avons voulu respecter le rythme et les habitudes des résidents» poursuit Agnès Hostein.

« Afin de répondre aux demandes des résidents, nous avons opté pour deux moments : une première soirée officielle le jeudi réunissant tout le monde, et un après-midi festif et dansant dédié aux personnes accompagnées ».

A Aubignan, on a le sens de la fête !

Au programme du jeudi : une ouverture des festivités avec des allocutions officielles suivie d’un buffet dinatoire. Tout au long de la soirée, les 150 participants ont pu partager un moment convivial, découvrir les œuvres réalisées par les résidents du FAM et danser au rythme de la musique d’un groupe de rock’n roll.

L’ambiance le lendemain était tout aussi conviviale mais plus intime : « Les personnes accompagnées ont choisi ensemble en amont le thème de la journée, la musique. Ils ont réalisé la décoration, etc. Il y avait même un camion de glaces », explique Agnès Hostein.

Ces deux journées n’auraient pas pu avoir lieu sans l’important travail de l’ensemble des professionnels : « C’est un travail collectif  qui a permis que ces deux jours soient une réussite »  conclut Agnès Hostein.

On attend notre invitation pour le 20ème anniversaire !


Articles associés

Goûter chez Clavel

Vendredi 06 août, Ophélie et Bruno sont allés
En savoir plus

Ecoute musicale le 27 mai

Cette après-midi nous avons organisé un temps d’écoute
En savoir plus

Balade sur la via venissia

Ce matin du jeudi 13 février nous nous
En savoir plus

Décoration halloween sur les unités

La semaine dernière des encadrantes accompagnées de résidents
En savoir plus

Le mois d’Avril de l’unité 4

Voici quelques photos d’activités ponctuelles auxquelles ont participé
En savoir plus