Le jeudi 19 décembre le groupe d’Escapade est parti à APT, à la fondation Blachère découvrir l’exposition « trans-fer » mettant en lumière des objets de la métallurgie africaine traditionnelle (monnaie, bâtons de médecine, armes, boucliers, visages etc…), alliant sculptures modernes et contemporaines. Les résidents ont également profité d’une installation extérieure d’illuminations et de décorations de Noël.
« Jeudi matin, 19 décembre, nous avons fait deux ou trois courses pour acheter notre pique-nique que nous avons exceptionnellement pris au foyer avant de nous rendre à Apt dans le cadre d’Escapade voir la deuxième partie de l’exposition Blachère. Après cinquante minutes de route, nous sommes arrivés sur place où de l’extérieur nous avons déjà pu nous régaler les yeux en découvrant les décorations de Noël installées devant le bâtiment, de taille hors normes, comme ce nounours qui faisait du ski et qui mesurait trois à quatre mètres de haut !
Par contre l’expostition était un peu mélangée : moitié déco de Noël moitié « trans-fer » sur l’art africain. C’est cette dernière qui m’a le plus intéressé et surtout qui était la plus présente : des sculptures métalliques faites de briques et de brocs, de pièces de vélo et de récup’ ; des œuvres assez exceptionnelles du style un tableau représentant un portrait mais pas de peinture ni de crayon et autres mais tout simplement des clous, le tout franchement réussi. Enfin comme tout le reste de l’exposition. Ce fut une escapade parfaite, riche en découvertes artistiques. Expérience à réitérer… »
Jean-bernard