La Fédération APAJH édite le guide « Les troubles Dys », un livret destiné aux parents, enseignants et professionnels de santé. Il propose des solutions concrètes pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire.
Le 10 octobre est la journée nationale des troubles DYs, ces troubles cognitifs spécifiques qui peuvent induire des troubles de l’apprentissage (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, troubles de l’attention).
Afin d’aider les parents, enseignants et professionnels de santé à mieux comprendre et appréhender les troubles DYS, la Fédération APAJH édite un guide intitulé « Les troubles Dys ».
Un ouvrage pratique pour un accompagnement éclairé et adapté
Très simple d’utilisation, le livret est composé de quatre onglets :
– Connaître : définition, origines, chiffres, focus sur la diversité des troubles et sur leurs conséquences…
– Comprendre : mécanismes en jeu et clés pour détecter chacun des troubles – dysphasies, dyscalculies…
– Être accompagné : démarches à accomplir après un dépistage ou un diagnostic, ressources à actionner dans le milieu scolaire, outils pour les enseignants au service du repérage, présentation des différents types de bilans et des aides existantes ….
– Accompagner les troubles dys : propositions d’aménagements très concrets pour les différents troubles, pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écrit, ou encore des maths, et pour adapter ses méthodes d’évaluation et d’organisation…
Jean-Emile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages, et Marie-Anne Barthez, Neuro-pédiatre responsable du Centre Référence du Langage et Troubles des Apprentissages du CHRU de Tours, ont préfacé ce guide. Cette dernière estime que celui-ci est « utile à toutes les personnes concernées par le problème, parents, personnels de l’Education Nationale et également professionnels de santé ».
Pour recevoir un exemplaire, compléter le formulaire accessible en cliquant ici