Créé en 2014, le projet « Un avenir après le travail » accompagne les travailleurs d’ESAT dans leur démarche de départ à la retraite, organisant des journées d’information « droits retraite » et des entretiens conseils. Retour sur l’expérience de Patrick Le Roch, travailleur de l’ESAT de Larmor-Plage.
De nombreux travailleurs d’ESAT se rapprochent de l’âge de départ à la retraite. Comme dans le milieu ordinaire, chaque travailleur vit cette étape de manière différente, mais pas toujours de manière sereine. C’est cette appréhension du passage à la retraite qui a fait naître en 2014 le projet « Un avenir après le travail », porté par l’ARESAT Bretagne, association régionale des ESAT de Bretagne.
Ce projet s’articule autour de 4 thématiques : Habitat, santé, vie sociale, droits et ressources. Il prend différentes formes: réunions, rencontres de partenaires et/ou d’associations, organisation de « mini-forum Retraite » et journées d’information.
La société inclusive, c’est « l’après ESAT » aussi
La dernière journée d’information « droits retraite » s’est déroulée en décembre 2017. Tous les travailleurs ont pu bénéficier d’une information collective, réalisée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Pour les travailleurs de plus de 54 ans, un rendez-vous avec un conseiller CAF et des entretiens conseil avec un conseiller CARSAT étaient également proposés. Ainsi, 8 travailleurs ont participé à l’information collective, dont Patrick Le Roch, âgé de 55 ans qui a bénéficié également d’entretiens individuels.
Travailleur de l’ESAT de Larmor plage dans l’activité horticulture, cette réunion était pour lui très instructive : « On a été très bien accueilli et mon entretien s’est bien déroulé. Le conseiller m’a informé concernant les papiers qu’ils me manquaient et l’âge auquel je pourrai partir à la retraite. Mais il faut que je m’y prépare mentalement. Je participe au projet « Un avenir après le travail » depuis sa création : je participe aux réunions, aux rendez-vous à la mairie de Lanester, aux visites d’associations. Je fais circuler les informations qu’on nous donne afin que tout le monde soit informé. »
Le projet «Un avenir après le travail », créé par Gwenaël Planchin, chargé de mission à l’ARESAT de Bretagne, est aujourd’hui en pleine expansion, passant de l’échelle régionale à nationale, avec la création d’une association nationale qui va permettre de mutualiser les outils créés sur l’ensemble du territoire français. Ce projet est non seulement un moteur dans l’animation de territoire mais il est aussi fédérateur des différents acteurs de cette thématique.