Le 23 février 2017, le SIAM 92 (service d’Intégration des aveugles et des malvoyants) a organisé une journée de travail sur le thème de la prestation médico-sociale de l’adaptation-transcription pour les personnes en situation de handicap visuel.
Initialement envisagée à un niveau régional et consacrée au secteur de l’enfance, cette journée a regroupé 11 établissements et services de plusieurs régions de France, des secteurs Enfance et Adulte.
« Les objectifs de la rencontre étaient ambitieux ! Nous voulions faire un état des lieux des modes de fonctionnement, échanger des informations et mutualiser nos savoir-faire. Nous avons également réfléchi aux modalités de la prestation d’adaptation-transcription ainsi qu’à son articulation avec les autres prestations médico-sociales », explique Patricia Milon, directrice du SIAM.
De l’avis général, le bilan de la journée est plus que positif : elle a créé une dynamique en fédérant des acteurs fonctionnellement isolés, et ouvert des perspectives de mutualisation des pratiques.
Un prochain rendez-vous est fixé en novembre 2018.
Légende photo : Lunettes au premier plan grossissant quelques mots du livre en arrière plan