Le 2 avril, comme tous les ans, c’était la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Pour les aidants et leurs enfants, adolescents et adultes extra-ordinaires, l’autisme c’est tous les jours. Cependant, il est important de continuer à faire connaître l’autisme et ses particularités pour continuer à œuvrer pour l’inclusion.
Comme chaque année, le Dispositif Répit APAJH s’est mobilisé. A cette occasion, le 4 avril, nous avons organisé une sensibilisation à destination des professionnels de l’enfance.
De la personne intervenant en crèche, à l’enseignant en passant par la maître-nageuse ou l’Accompagnant(e) d’Elèves en Situation de Handicap, en tout, une vingtaine de personnes sont venues pour mieux connaître l’autisme.
Un objectif principal : mieux faire connaître l’autisme et ses particularités.
Un premier temps a été proposé, par Ariane CHARLES (neuropsychologue du service) pour une présentation générale des troubles du spectre autistique.
Emeline PIERRE (assistante sociale au Service d’Accompagnement aux Aidants) et Giuseppe SANGIORGI (éducateur spécialisé au S2A) ont, quant à eux, animé une présentation sur les aménagements et la structuration de l’espace.
Marie TIERS (Monitrice Éducatrice au Service d’Accueil de Répit) et Luce ARNAUD-ROUSSON (Éducatrice au SAR) ont animé un atelier portant sur la sensorialité.
Noémie VERNET (monitrice-éducatrice au SAR) et Candice BRUNET (monitrice-éducatrice au SAR) ont proposé un atelier sur les outils qui facilitent la participation aux activités.
« C’est le rejet qui fait souffrir, pas l’autisme ». Josef SCHOVANEC
#TousEnBleu #Autisme #TSA #DispositifdeRépit