L’APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
C’est 93 associations présentes en France métropolitaine et outre-mer.
C’est aussi la première association en France à considérer et accompagner tous les types de handicap : handicap moteur, handicap sensoriel – visuel ou auditif – handicap mental, psychique, cognitif (trouble du spectre de l’autisme, troubles Dys), polyhandicaps, ou les troubles de santé invalidants. vidéo explicative cliquer ici.
Les 700 établissements et services de l’APAJH proposent des solutions d’accompagnement aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs proches aidants :
Camsp, Sessad, IME, Foyer de vie, Foyer d’accueil médicalisé, ESAT, dispositif d’emploi accompagné, dispositif de répit …
Des professionnels engagés les accompagnent dans le respect de nos valeurs, à travers le diagnostic, l’éducation, l’insertion professionnelle, l’hébergement, le logement et les soins.
Pour retrouver une structure ou une association APAJH : cliquez ici.
Mouvement citoyen, militant pour une société inclusive.
L’APAJH, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un accès aux : droit à l’école, à la vie professionnelle, à la vie sociale, à une vie intime et affective.
Cependant, l’APAJH est le premier organisme à accompagner de nombreux handicap : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants.
« Être en situation de handicap au sein d’une société plus juste qui s’adapte aux attentes et besoins de toutes et de tous, et laisse sa place à chacun. »
Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ainsi, pour une société où l’ensemble des moyens sont accessibles à tous dans le respect de chacun.
L’APAJH considère que le handicap relève de la société tout entière. Elle inscrit donc ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble. Il est fondé sur les valeurs de la République.
« Être des citoyens à part entière », cela signifie, que les personnes en situation de handicap possèdent les mêmes droits, opinions ainsi que la possibilité de s’exprimer.
L’APAJH appelle à construire collectivement une société inclusive, l’accès à tout, pour tous, avec tous !