Un enfant travaille sur un tableau numérique à l'IEM
661 0

Tous au tableau…numérique

Depuis un an, les enfants accompagnés par l’institut d’éducation motrice de la Passerelle, à Boissy-Saint-Léger, apprennent et travaillent sur deux tableaux numériques interactifs. Présentation de cet outil innovant qui favorise les interactions.

A l’été 2017, l’IEM La Passerelle s’est équipé de deux nouveaux tableaux blancs pour une salle de classe et pour la salle d’activités éducatives. Plus que de simples supports pour écrire ou dessiner, ces tableaux numériques interactifs (TNI) permettent de projeter l’écran d’un ordinateur et de le contrôler directement à partir du tableau  avec un crayon-souris.

Laurent Cannenpasse, directeur  de l’IEM explique : « Le TNI permet un partage instantané de l’information et favorise les interactions… Cet outil améliore aussi la concentration des enfants et fixe leur attention dans la tâche car il est attrayant. Les enfants sont familiarisés avec les tablettes qu’ils manipulent à leur domicile ».

Réglable en hauteur pour être accessible à tous, le TNI facilite l’activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées. Les utilisateurs peuvent écrire sur le tableau en encre numérique et contrôler les applications de l’ordinateur en cliquant/glissant, comme avec une souris de bureau.

« Le TNI permet de pouvoir faire, défaire, déplacer. C’est rendre les apprentissages plus concrets pour accéder plus facilement au sens. Avec la manipulation tactile, la représentation de l’espace est facilitée, les activités scolaires aussi… Les activités étant plus ludiques, les enfants dépassent leur peur de l’échec ».


Articles associés

Semaine d’activité: Boxe à l’EHPAD

Comme chaque semaine d’activité un groupe de jeunes
Lire la suite

Temps calme

Comme chaque jour avant ou après le repas
Lire la suite

Jeux de société

Youcef et Rayan ont joué à « la liste
Lire la suite

La base de loisir de Bois Le Roi

Aujourd’hui c’est baignade et arrosage à plus de
Lire la suite