Nos deux unités d’enseignement maternelle (UEM) accompagnent des enfants dans une classe, implantée dans une école dite « ordinaire ».
Une UEM est donc une classe d’un établissement médico-éducatif qui est implantée dans une école maternelle pour y accueillir des enfants avec autisme. Une équipe pluriprofessionnelle de 5 membres éducatif, de deux paramédicaux , une psychologue à temps partiel et une enseignante accompagnent les enfants 21h par semaine. Elles sont rattachées au SESSAD APAJH.
Un cahier des charges (téléchargeable sur internet) cadre les missions de ce dispositif.https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=41145
Fiche de procédure en vue d’une inscription: Profil UEM
Le cadre du dispositif :
Il s’agit d’une Unité d’Enseignement Maternelle, dispositif initié dans le cadre du 3ème plan autisme de 2013-2017. C’est un dispositif médico social implanté dans une école maternelle.
Son objectif : mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt par des méthodes éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés.
La création des UEM a été répartie sur la durée du plan, à savoir une unité par académie en 2014 tendant progressivement à une par département.
La mise en place et l’organisation des UEM sont soumises à un cahier des charges publié dans le BO n°17 du 24 avril 2014.
Un Copil rassemble les différents acteurs et permet une régulation active de la coopération.
Les enfants accompagnés :
-7 enfants de 3 à 6 ans avec autisme ou autre trouble envahissant du développement. Ils doivent normalement intégrer le dispositif l’année de leur 3 ans.
-Accompagnement sur 3 ans maximum (durée école maternelle)
-Les enfants doivent être accueillis à l’école 21h par semaine et sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.
-Dans le département du Rhône, il a été décidé que les enfants devaient venir accompagnés de leurs parents. Il n’y a pas de transports taxi.
-Les dossiers de candidatures sont étudiés par la MDPH une fois le diagnostic posé, puis présenté en Comité de pilotage une fois par an, en juin.