Lundi 8 novembre, le Premier ministre a annoncé des mesures de revalorisation salariales pour répondre aux conséquences du Ségur de la Santé. La revalorisation de 183 euros prévue pour les personnels du soin concernera également tous les soignants accompagnant des personnes en situation de handicap. Mais toujours rien pour les professionnels non soignants. Une difficulté supplémentaire pour un secteur médico-social en crise crise majeure.
Depuis le lancement du Ségur de la Santé en mai 2020, l’APAJH se bat auprès des responsables politiques pour que les personnels du secteur médico-social bénéficient des mêmes revalorisations que ceux du sanitaire ou du social. Malgré quelques avancées, les mesures prises continuent de créer des inégalités inacceptables entre les secteurs et les professionnels.
Avec cette annonce du 8 novembre, le gouvernement maintient des inégalités de traitement difficilement compréhensibles alors que l’accompagnement est un travail d’équipe pluridisciplinaire : personnels soignants, éducatifs, mais aussi moniteurs éducateurs, ou veilleurs de nuit, tous se mobilisent quotidiennement pour éviter toute rupture dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Pour l’APAJH, le combat continue
Au travers de nombreux courriers officiels, de sollicitations sur les réseaux sociaux, de rencontres avec les pouvoirs publics et de prises de position collective avec des associations et organisations du secteur du handicap, l’APAJH continue son combat pour faire entendre sa voix ‘et pour que le Ségur de la Santé prenne en compte l’ensemble des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social…pour une société plus juste et solidaire !
Cliquez ici pour consulter la tribune du collectif Handicap, dont l’APAJH est membre.