Dans le cadre du projet Vermorel, les enfants et l’équipe de l’UEMA de Villefranche sur Saône ont participé à un concours culinaire baptisé « L’Eclair Vermorel » en référence à l’invention qui fit le succès de la firme caladoise.
Le concours consiste à créer un plat sucré ou salé inspiré par le mot Eclair.
La démarche a été un succès. Le jury a remis à l’équipe le prix de « LA PLUS BELLE DEMARCHE ».
Présentation des petits créateurs
Cette création a été imaginée et réalisée par les enfants et les professionnelles de l’UEMA de Villefranche. L’UEMA est un dispositif médico-social qui accueille sept enfants, âgés de 3 à 6 ans, porteurs du trouble du spectre autistique, et qui est implanté dans l’école maternelle Camille Claudel à Villefranche.
Le choix de la couleur bleue n’est pas anodin. Le bleu est la couleur symbolique de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a lieu cette année le 2 avril. En cette occasion nous nous parons de bleu.
Au sein de l’UEMA, les enfants participent à un atelier cuisine chaque jeudi. Le concours de l’éclair Vermorel est l’occasion pour eux de montrer leurs talents dans ce domaine.
Pour illustrer le projet, l’équipe a imaginé une histoire autour de l’éclair de Vermorel.
L’éclair bleu
Eliott et Ali sont deux frères.
Eliott, l’ainé, est espiègle et curieux de tout ce qui l’entoure et surtout très proche de son petit frère Ali.
Ali est un doux rêveur, qui aime l’odeur de la pluie, la sensation légère des grains de café sous ses doigts, la lumière douce des rayons du soleil entre les feuilles du chêne du jardin. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la couleur bleue. Il s’habille toujours en bleu, son doudou préféré est bleu, même sa chambre est peinte en bleue. Le bleu est apaisant et rassurant pour Ali.
Ali est un peu différent des autres enfants, il ne parle pas, il est souvent dans sa bulle. Son frère Eliott le guide dans la découverte de notre monde si ordinaire et pas toujours adapté aux petits rêveurs comme lui.
Eliott et Ali sont les fils d’un viticulteur du Beaujolais. Ils passent beaucoup de temps dans les vignes avec leur papa.
Un jour, ils décident de cultiver leur propre cep de vigne pour faire du jus de raisin.
Malheureusement, leur petit cep tombe malade. Ayant beaucoup appris aux côtés de son papa, Eliott sait comment le soigner : « Il nous faut un éclair de Vermorel ! »
Sans hésiter, Ali se met en cuisine et s’attèle à la fabrication de cet éclair. Sans surprise, il colore le glaçage de bleu.
Il dépose ensuite son éclair bleu au pied du cep de vigne.
Eliott rit aux éclats et lui dit : « Ce n’est pas un éclair de Vermorel comme les autres… Mais il est unique comme toi et délicieux de bleu ! »