C’est quoi la sélectivité alimentaire et le lien avec l’autisme ??
Les causes de ces troubles alimentaires peuvent être diverses :
- troubles d’origine sensorielle (couleurs, odeurs, textures, bruit, goût) ;
- difficultés de mastication ou de déglutition ;
- problèmes de satiété (alimentation insuffisante ou trop importante).
L’autisme entraine parfois une hyper sélectivité alimentaire. Les parents se trouvent souvent perdus face aux refus de certains aliments par leur enfant. Les troubles alimentaires peuvent en effet être problématiques en matière d’apports nutritionnels et d’intégration sociale.
L’hyper sélectivité alimentaire peut s’exprimer sous différentes formes chez les enfants autistes. Ils peuvent refuser de manger certains aliments selon leur goût, leur odeur, leur forme, leur couleur ou leur texture. L’environnement et les habitudes jouent également un rôle dans le comportement alimentaire des personnes autistes. Certains enfants vont par exemple vouloir manger toujours dans la même assiette, d’autres manger seulement des soupes de couleur rouge, d’autres vont accepter de manger à la maison, mais pas à la cantine ou au restaurant par exemple.
Les personnes autistes ont une perception différente et s’attachent notamment plus aux détails. L’enfant autiste pourra alors manger des rondelles de carotte et refuser une carotte coupée en carrés ou accepter une marque de nourriture et refuser toute autre marque équivalente.
—————————————————————————
Accompagner la sélectivité alimentaire au SESSAD
Au SESSAD est proposé un groupe d’habiletés sociales un peu particulier : autour des difficultés de sélectivité alimentaire
Le Groupe « Corps et Bouche » est co animé par 2 professionnels du Sessad pôle Autisme, depuis novembre 2021. Ce groupe propose une fois par semaine de stimuler les 5 sens chez les jeunes autistes présentant des troubles de la sélectivité alimentaire . Il s’agit de pouvoir éveiller les sens par la mobilisation corporelle globale puis l’activation fine de la sphère oro nasobucco faciale. Reconnaître et différencier des odeurs ( loto d’odeurs), toucher et manipuler des aliments. ( atelier avec jeu de Kim)
On passe du debout à l’assis, de l’odeur à la vue, et au toucher, on est en attention conjointe et dans les tours de parole, on évoque, on explique les provenances et les catégories des aliments, les définitions énergétiques, ce qui se mâche ne se mâche pas, ce qui se cuit ou ne se mange pas cru,.
Et on se lance des défis d’une semaine à une autre.
On remplit un cahier à soi, forme d’inventaire alimentaire et lien possible avec la maison et les parents.
L’objectif essentiel : est de pouvoir goûter des choses nouvelles et de pouvoir dire j’aime ou je n’aime mais c’est aussi le plaisir d’être ensemble de passer d’une activité à une autre en échangeant aussi autour d’une table de partage d’aliments, autour d’un moment de convivialité orale…