Formation Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT) – Perfectionnement au SESSAD

FIN AOUT : C EST FORMATION AU SESSAD APAJH 69

Depuis 2021, nous avions organisé plusieurs sessions de formation sur l’alliance avec les familles avec Medhi LIRATNI.

Les professionnels avaient travaillé sur la question du lien avec les familles des enfants que nous accompagnons .  Ils avaient découvert des outils et des manières de travailler ensemble. Avec la thérapie ACT par exemple. Mais pas si simple de mettre en pratique ensuite.

La situation de handicap d’un enfant provoque inévitablement douleur et souffrance pour toute la famille (annonce et acceptation du diagnostic, deuil des relations et des projets fantasmés, fragilités émotionnelles et fatigue physique induite par les troubles de l’enfant, …). Cette dernière est amenée à rencontrer différents challenges tout au long de la prise en charge de leur enfant (la question des orientations, des transitions aux différents âges de la vie, …). Toutes ces difficultés rendent la question de l’alliance thérapeutique avec les professionnels très délicate et la confiance fragile à construire à chaque étape de l’accompagnement.
Les TCC (thérapies cognitives-comportementales) sont les thérapies qui bénéficient de la plus grande ressource bibliographique scientifique : leurs méthodologies sont explicitées et étudiées à travers des protocoles évalués répondant aux plus hauts standards de critères scientifiques (Cottraux, 2017, Hayes & Hofmann, 2018). En amont de techniques spécifiques, les TCC proposent des stratégies d’échanges permettant de renforcer le lien et la confiance avec les patients (Cungi, 2016). Au-delà des ces stratégies, la thérapie ACT (Acceptance and Comitmment Therapy, thérapie d’acceptation et d’engagement, Harris, 2012, Schoendorff et al., 2011) permet de développer une relation thérapeutique remplie d’empathie et de bienveillance avec les familles tout en les accompagnant, à leur rythme, dans les changements comportementaux indispensables pour les progrès de leur enfant.

Alors fin aout, après la formation habiletés sociales pour les équipes des UEM, Medhi LIRATNI a poursuivit le travail commencé avec le Sessad, pour faciliter la mise en pratique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
§ Connaître parfaitement les processus fondamentaux
§ Jeux de rôles supervisés sur les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur,
valeurs, actions valorisées et pleine conscience
§ Se perfectionner dans l’utilisation de la Matrice ACT
§ Incarner l’ACT dans la relation thérapeutique

Tout le monde a été ravi de cette formation de 2 jours 🙂


Articles associés