Véritable action de santé publique, l’Association l’hôpital des nounours de Lyon a accueilli les élèves de l’UEEA pour familiariser les enfants et leur apprendre des notions essentielles (découverte du corps humain, hygiène…) et de dédramatiser l’hôpital, réduire l’angoisse de l’effet «blouse blanche».
L’Hôpital Des Nounours accueille des enfants de moyenne et grande sections de maternelle, ou de l’élémentaire au sein d’un hôpital fictif, reconstitué par les étudiants des différentes filières de santé. Dans cet hôpital d’un jour, des enfants de 4 à 6 ans viennent suivre le parcours de soin de leur nounours, en se plaçant dans la position du parent. Les enfants viennent faire soigner leurs nounours malades.
Chaque enfant passe dans différents stands à l’aide d’un brancardier qui le suit tout au long du parcours :
À chaque stand : l’étudiant se présente de façon simple, il explique puis montre les gestes médicaux, les fait faire à l’enfant et le questionne pour voir ce qui a été compris.

L’objectif pour les étudiants est de se familiariser au contact des enfants et ainsi acquérir des réflexes pour leur futur métier. L’étudiant aura aussi la chance de travailler en relation avec d’autres étudiants de filières de santé et social.
Chaque année à Lyon : 4 sessions, plus de 800 enfants, environ 600 bénévoles
Pour en savoir plus : https://hdnlyon.univ-lyon1.fr/
Un grand merci à tous les étudiants pour leur accueil chaleureux