Podcast UEMA Lyon 5 – Les accompagnements mis à l’honneur

Dans le cadre de la journée de l’autisme, nous avons eu l’opportunité et le privilège de présenter le dispositif UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme) sous forme d’un podcast, une grande première pour une partie de l’équipe.
Amandine, Monitrice Educatrice, Thomas, Educateur spécialisé et Noémie Cheffe de service ont pu exposer à 3 voix leur quotidien, celui de l’équipe, les accompagnements proposés aux enfants et aux familles et apporter un éclairage sur la richesse du métier d’Educateur.
Lien podcast :

Un grand MERCI à Etienne ROUX pour cette animation dynamique et bienveillante !

 

L’UEMA :

Une UEM est donc une classe d’un établissement médico-éducatif qui est implantée dans une école maternelle pour y accueillir des enfants avec autisme. Une équipe pluri professionnelle de 5 membres éducatifs, de deux paramédicaux , une psychologue à temps partiel et une enseignante accompagnent les enfants 21h par semaine. Elles sont rattachées au SESSAD APAJH.

Un cahier des charges (téléchargeable sur internet) cadre les missions de ce dispositif : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=41145

Le cadre du dispositif :

Il s’agit d’une Unité d’Enseignement Maternelle, dispositif initié dans le cadre du 3ème plan autisme de 2013-2017. C’est un dispositif médico social implanté dans une école maternelle.

Son objectif : mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt par des méthodes éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés.

La création des UEM a été répartie sur la durée du plan, à savoir une unité par académie en 2014 tendant progressivement à une par département.

La mise en place et l’organisation des UEM sont soumises à un cahier des charges publié dans le BO n°17 du 24 avril 2014.

Un Copil rassemble les différents acteurs et permet une régulation active de la coopération.

Les enfants accompagnés :

-7 enfants de 3 à 6 ans avec autisme ou autre trouble envahissant du développement. Ils doivent normalement intégrer le dispositif l’année de leur 3 ans.

-Accompagnement sur 3 ans maximum (durée école maternelle)

-Les enfants doivent être accueillis à l’école 21h par semaine et sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

-Dans le département du Rhône, il a été décidé que les enfants devaient venir accompagnés de leurs parents. Il n’y a pas de transports taxi.

-Les dossiers de candidatures sont étudiés par la MDPH une fois le diagnostic posé, puis présenté en Comité de pilotage une fois par an, en juin.


Articles associés

Classes qui dansent !

Le monde de la danse sans Frontières A
Lire la suite