Joue avec tes propres cartes
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous te proposons Deux jeux en Un à créer ! Pour cela, tu devras créer tes propres cartes et ensuite à toi de choisir ton jeu : Le pouilleux ( mistigri) ou le memory.
Fournitures nécessaires :
Support pour les cartes : ancien jeu de cartes, papier épais (que tu peux aussi trouver en couverture de magazine).
Ciseaux
Colle
Matières à coller pouvant être identifiées au toucher (essaie les yeux fermés) :
Dans la cuisine : Papier aluminium, papier sulfurisé, sucre fin / sucre roux / sel, riz, semoule, lentilles, pâtes (types coquillette, spaghetti), coquilles de noisette, noix , éponge (face grattante / face molle)
Dans la salle de bain : Coton, coton-tige, disques démaquillant, barrettes à cheveux
Matériel de bricolage : Ecrou, vis, papier ponce, carton, papier bulle ou gaufré.
Les tissus : Polaire, lin, synthétique, soie, microfibre, laine.
Loisirs : Gommettes en relief, scoubidou, petits objets 3D (perles, legos etc)
Fabrication :
Découpe entre 20 et 34 cartes en fonction de l’âge des joueurs (il faut que ce soit un nombre pair).
Colle différentes matières que tu as pu retrouver chez toi. Celles-ci doivent être mises par paire. Si tu veux, tu peux en plus couper ou coller les différentes matières de façon à ce qu’elles fassent des formes.
Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs.
Règles du jeu du memory :
Dispose toutes les cartes faces cachées sur la table. Un premier joueur retourne deux cartes, si c’est la même texture qui apparait sur les deux cartes, le joueur gagne les cartes et en retourne, à nouveau, deux. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes. A la fin, le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Règle du jeu du pouilleux (ou mistigri):
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.
Tu dois enlever une carte au jeu précédent. Elles vont toutes par paire sauf une. Distribue les cartes. Les joueurs ayant en main leurs cartes, ils les éliminent les paires en les posant sur un tas central. Puis tour à tour, chaque joueur tire une carte dans le jeu du joueur suivant (sens des aiguilles d’une montre). Si cela lui permet de constituer une paire, il l’élimine dans le tas central. A la fin, un joueur reste avec une seule carte en main : le pouilleux. A toi de trouver le moyen de te débarrasser de cette carte !
Pour la création de ces jeux, nous nous sommes inspirés du site : http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?article70 sur lequel tu peux aussi retrouver d’autres idées.
Prenez soin de vous.
L’équipe du SIAM 92.