braille

Les livres en braille enfin disponibles au prix unique !

A l’occasion de la journée mondiale du braille, le 4 janvier 2023 le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB), a annoncé que les livres en braille seraient commercialisés au prix unique. C’est-à-dire, qu’ils seront disponibles au même prix que les autres livres en librairie et sur internet ; une avancée pour les personnes en situation de handicap visuel dans l’accès à la culture.

Le 4 janvier marque un grand jour pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap qui utilisent le braille. Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) a en effet annoncé que les livres en braille seraient à présent vendus au même prix que les autres livres, en librairie et sur internet.

Cela concerne la totalité de la collection du CTEB, soit plus de 2 000 œuvres littéraires.

Un juste accès à la loi

Cette annonce intervient alors que les livres sont disponibles au prix unique depuis la Loi Lang, datant du 10 août 1981. Cette disposition devait permettre l’accès pour tous à la lecture, mais elle n’était pas appliquée pour les livres en braille, qui coûtaient jusqu’alors 3 à 5 fois plus cher en librairie.

La cause ? La production des livres en braille est très onéreuse, du fait de la nécessaire implication de spécialistes et de l’utilisation de matériel spécifique pour leur conception.


Articles associés

Fédération APAJH & Réseaux sociaux

  La Fédération APAJH publie régulièrement des podcasts
Lire la suite

Ensemble, on fait le point

  Podcast de Mr Leduc, directeur général de
Lire la suite

Conférence Nationale du Handicap

Conférence nationale du handicap | Un discours mobilisateur
Lire la suite