Adaptation et évolution de l’offre médico-sociale | retour sur le colloque de Toulouse

Le 2 octobre, la Fédération APAJH a organisé un colloque au centre de congrès de Toulouse.  Ouvert à tous, ce moment d’échange et de débats avait pour thème l’adaptation et l’évolution de l’offre médico-sociale.

En présence d’intervenants venus du monde entier pour partager leurs expériences, et d’officiels du secteur médico-social et de la région Occitanie, 350 personnes ont pris part à cette journée de réflexion collective et d’échanges : personnes en situation de handicap et leurs proches, professionnels du secteur médico-social, militants de tous horizons etc.

Cette journée  a souligné la richesse du partage au quotidien, entre les acteurs, notamment associatifs afin de faire progresser les droits des personnes en situation de handicap : « Nous sommes, nous, mouvements associatifs, des tisseurs de solidarité. N’oublions jamais que tout ce qui existe aujourd’hui, on l’a imposé aux pouvoirs publics. C’est parce que le mouvement associatif s’est battu, a créé, a discuté, a arraché des budgets que nous avons une singularité en Europe. Un mouvement associatif gestionnaire porteur de solutions pour les personnes en situation de handicap. »

Comme conclusion de cette journée, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, a appelé tous les participants à repartir « fiers, ambitieux et combatifs » et même « utopistes, car l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain ».


Articles associés