En partenariat avec l’institut Harris Interactive, l’APAJH a souhaité interroger les parents d’enfants de 3 à 15 ans sur leur perception de la scolarisation des élèves en situation de handicap, leurs opinions et attentes en matière d’accompagnement.
L’une des avancées essentielles de la loi handicap du 11 février 2005 est la reconnaissance pour le jeune en situation de handicap du statut d’élève. Cette loi donne pleinement sa valeur au droit à l’Education et notamment à la scolarisation et à la formation. Elle affirme que, sur le principe, il n’y a pas de différence entre enfant « ordinaire » et enfant en situation de handicap, et a pour ambition de permettre à la famille de faire ses choix et à l’élève de suivre un parcours qui correspond à ses aspirations et ses capacités, avec des objectifs d’apprentissages clairement définis. Qu’en est-il réellement de la perception de la société ?
Éléments de réponse avec l’infographie ci-dessous, présentant les principaux résultats du sondage de rentrée APAJH – Harris Interactive :