2048 0

LES JEUNES AIDANTS

Un jeune aidant c’est quoi ?

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En France, en moyenne, on compte 1 enfant orphelin par classe. Ce sont également 500 000 à 800 000 jeunes de moins de 25 ans qui sont considérés comme jeunes aidants d’un parent ou d’un proche atteint d’un handicap, d’une maladie grave comme un cancer , parfois en fin de vie et qui sont donc, là aussi, potentiellement confrontés à leur décès. Chaque année, les ateliers JADE accueillent des jeunes aidants qui au cours du dispositif deviennent orphelins d’un parent.

L’Association nationale JADE (Jeunes AiDants Ensemble) en lien avec l’Université de Paris a fait une recherche sur le thème des Jeunes Aidants permettant de répondre à plusieurs questions :

Pourquoi aident-ils ? 
Maladie physique, maladie psychique, handicap.
Qui aident-ils ?
Parent, frère/sœur

Combien sont-ils ?
Estimation à 500 000 jeunes aidants en France. 

Quelles aides apportent-ils ?
Soins personnels et médicaux, gestion des tâches ménagères, soutien affectif, gestion de la fratrie… 

Quand commence l’aidance ?
Dès l’âge de 5 ans. 

Quels sont les effets de l’aidance ?
-> Conséquences négatives sur : santé mentale, santé physique, loisirs et vie sociale, scolarité (difficultés scolaires, difficultés de concentration, absentéisme, déscolarisation).
-> Conséquences positives : sentiment de fierté, d’accomplissement, meilleures capacités d’adaptation, sentiment d’être plus mature, lien renforcé entre le jeune et le proche aidé.

L’Association nationale JADE (Jeunes AiDants Ensemble) porte la voix des jeunes aidants en :

• Favorisant l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation.
• Développant des actions de sensibilisation de nombreux acteurs concernés pour favoriser leur implication et faciliter le repérage des jeunes aidants.
• Mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour prévenir les risques psycho-médico-sociaux liés à leur situation : décrochage scolaire, négligence de soins et désinsertion sociale.

CONSULTER LE SITE DE L’ASSOCIATION JADE

 


Articles associés

ALLO MAMAN BOULOT ☎️ SAMEDI 13 JUIN 2023

Le CIDFF de l’Ain propose un atelier collectif
Lire la suite

🧩 Collectif des aidants de l’Ain

La Plateforme de Répit des Aidants fait partie
Lire la suite
Le comité départemental de sport adapté propose un répit aux aidants des personnes atteintes de troubles du spectre autistiques