Etablissements APAJH de la Côtière et du Pays de Gex : Donner la parole aux proches et aidants des personnes.

Vendredi 12 décembre, une dizaine de parents de personnes accompagnées se sont retrouvés pour une nouvelle réunion des aidants. Ce temps placé sous le signe de la convivialité autour d’un café, permet d’échanger sur leur vie quotidienne, sur les parcours de leurs proches, de parler des difficultés rencontrées mais aussi des étapes et des réussites qui parfois demandent de l’énergie et mais donnent également de l’élan.

L’objectif de ce groupe est simple : offrir un espace ouvert et bienveillant où chacun peut s’exprimer librement et simplement, ou tout simplement, écouter les récits et expériences des autres participants…

Parents, fratries, proches accompagnés ou non par les services de l’APAJH, tous les aidants peuvent y trouver leur place.

Né suite à la crise du confinement lié à la pandémie du COVID de 2020, la fréquentation constante de ces rendez-vous démontre qu’il existe toujours un besoin fort de partage et de soutien pour les aidants.

Le groupe alterne entre deux formats :

  • Des réunions thématiques, parfois avec des intervenants extérieurs (comme en juin 2025 avec une soirée autour du deuil, animé par l’association Couples et Familles de l’Ain)
  • Des café-échanges plus libres, accompagnés par un binôme psychologue/éducatrice, où chacun contribue à sa manière.

En 2026, de nouveaux temps seront proposés, toujours ouverts à tous ceux qui souhaitent rejoindre ce groupe solidaire.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire vous pouvez contacter le SAVS de Meximieux au 04 74 46 08 09. Les réunions se tiennent directement dans l’établissement situé 15 rue des Carronnières.

M.Begey


Articles associés

JOURNEE FESTIVE du 28 septembre 2023 DE L’ESAT APAJH 01

Aujourd’hui…tout est permis (ou presque…) sur l’ESAT de
Lire la suite

QU’ILS SONT BEAUX NOS CHOUCHOUS !

Depuis mi-septembre 2023, l’ESAT de la Côtière et
Lire la suite
Lors des championnats d'Europe de judo en Allemagne, Bursa Ersoy a reçu la médaille d'or