Les élections municipales 2026 – Levier d’inclusion !

Aujourd’hui, 22 janvier 2026, un temps de réunion et d’information sur la citoyenneté est organisé simultanément sur les deux sites de l’ESAT APAJH de Meximieux et de Ferney-Voltaire. Les travailleurs et les travailleuses de la structure viennent échanger et poser leurs questions autour de ce sujet primordiale et si cher aux valeurs de la Fédération APAJH.

Les élections municipales sont un moment essentiel pour rendre la vie quotidienne plus accessible aux personnes en situation de handicap, car le maire et le conseil municipal décident concrètement de l’organisation de la ville et des services de proximité.

Le maire décide des priorités de la commune : si l’accessibilité et l’inclusion sont des priorités politiques, les projets locaux vont davantage prendre en compte les besoins des personnes vulnérables (mobilité, information, services publics).

Voter permet aux personnes en situation de handicap de faire entendre leur voix et de soutenir les candidats qui s’engagent clairement sur l’accessibilité, la participation citoyenne et la lutte contre les discriminations.

Plus les personnes concernées votent et participent aux débats, plus les élus prennent en compte le handicap comme une question de citoyenneté et de justice sociale, pas seulement comme un « problème technique ».

les établissements APAJH de l’Ain font de ses élections municipales un réel levier de sensibilisation auprès des personnes afin qu’elles s’intéressent le plus possible à la vie de la cité.


Articles associés

Acquisition de deux nouveaux véhicules sans permis

L’autodétermination comme ils disent !

Le groupe recherche action des établissements de Meximieux,
Lire la suite