Bonjour à tous,
Cette semaine, plusieurs rendez-vous pour découvrir l’univers du « Chien Guide » !
Vous pourrez lire l’interview exclusive d’Anne-Charlotte SURAND, instructrice de locomotion à la Fondation Frédéric Gallianne. Puis vous visionnerez le témoignage filmé en avant-première de Bérénice, produit et réalisé par elle-même !
Ces différents témoignages pourront, je l’espère, répondre à des questions autour du chien guide.
On pense souvent le chien guide réservé uniquement aux adultes. En effet, il faut être majeur pour pouvoir faire la demande d’un chien dans une école d’éducation de chien guide. L’accueil d’un chien demande une certaine autonome et c’est une responsabilité et un engagement à long terme.
Cependant, depuis 2008, la Fondation Frédéric Gallianne est la 1ère école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d’autres formes de handicap.
Avant toute chose, mettons au clair quelques points !
Le chien guide est une alternative à la canne blanche. Cela implique donc que la personne soit dans une démarche d’autonomie aux déplacements et s’engage dans un travail de locomotion. Ce n’est pas le chien qui saura lire un plan ou déduire le bon moment de traverser !
Par ailleurs, s’engager dans un processus d’accueil de chien guide prend du temps. Il existe donc des démarches qui demandent un investissement personnel et de la patience.
Rendez-vous très vite pour l’interview d’Anne-Charlotte !
Fanny, Instructrice en locomotion et AJV