Déconjugalisation de l’AAH

Voté en aout 2022, le déconjugalisation de l’AAH est entré en vigueur le 1er octobre 2023, le premier versement de l’AAH impacté par cette réforme interviendra en novembre 2023.

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est destinée aux personnes en situation de handicap à partir de 20 ans, ayant un taux d’incapacité de plus de 80% ou dont le taux d’incapacité se situe entre 50 et 79% et dont le handicap est identifié comme étant un frein pour l’accès à l’emploi. Cette allocation garantit aux personnes en situation de handicap un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. L’AAH correspond à taux plein à 971,37 euros par mois, ou à taux réduit, en fonction des revenus du bénéficiaire.

La réforme de la déconjugalisation de l’AAH change le mode de calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple. Avant la réforme, pour les bénéficiaires en couple, l’attribution de l’AAH était calculée en fonction des revenus du foyer. Désormais, ce sont les revenus de la personne en situation de handicap concernée qui seront pris en compte. Cette réforme d’individualisation de l’AAH garantit un meilleur revenu et donc une meilleure indépendance financière des personnes en situation de handicap. En effet, l’ancien calcul renforçait la dépendance financière des personnes en situation de handicap vis-à-vis de leur conjoint. Suite à cette réforme, L’AAH pourra être accordée à 80 000 nouveaux allocataires et 40 000 personnes qui la touchent déjà, à taux réduit, verront le montant de leur allocation augmenter, selon la CAF.

Il n’y aura aucune baisse du montant de l’allocation due à la réforme de la déconjugalisation. Théoriquement, le calcul déconjugalisé peut être défavorable et entrainer une baisse de l’allocation pour certains bénéficiaires mais pour empêcher que cela se produise, les bénéficiaires concernés conserveront le calcul conjugalisé.

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’AAH du fait du niveau des ressources de votre conjoint, mais que la MDPH vous a reconnu un droit à l’AAH et que celui-ci est toujours valable, vous êtes invité à déclarer dès à présent tout changement de situation ainsi que vos ressources. Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16521


Articles associés

Groupe d’expression 2023

Le 12 Décembre 2023, nous avons organisé un
Lire la suite

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *