L’IEM (Institut d’Education Motrice) et le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) La Passerelle sont des structures du secteur médico-social, accompagnant des enfants et adolescents présentant des déficiences motrices. Situés à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), ces établissements sont gérés par la Fédération APAJH.
Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants etc.
La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). Présente dans 91 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans près de 700 établissements ou services.
Trois principes guident son action :
- laïcité,
- solidarité,
- citoyenneté.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.apajh.org