L’antenne 16 20 ans :
A ce jour nous accompagnons 15 jeunes de 15 à 20 ans sur cette antenne. 18 seront accueillis d’ci 2023.
Au delà de leur différence, diagnostique ou pas, ce qui rapproche ces jeunes c’est leur âge et leurs projets dédiés à l’accompagnement vers l’âge adulte.
Les accompagnements sont centrés sur les besoins de santé, d’autonomie et de participation sociale.
Les objectifs :
- Développer les compétences du jeune pour effectuer seul les tâches de la vie quotidienne. (Apprendre à gérer son budget, faire des courses, se déplacer…)
- Accompagner dans l’insertion et l’inclusion sociale en soutenant la vie scolaire et étudiante
- Co-construire un projet pré-profesionnel qui peut induire des expériences de vie en dehors de la vie familiale.
- Eviter les ruptures de parcours après le cursus scolaire
- Ecouter, informer, orienter les jeunes et les familles
L’équipe : une petite équipe formée à l’accompagnement des différents handicaps dont les TSA, avec 1,5 postes d’éducatrices, une CESF, un petit temps d’ergothérapeute, un temps d’AS et de médecin qui œuvre avec dynamisme pour mettre chaque jeune au cœur de son projet.
Pour mobiliser des adolescents et jeunes adultes, il faut faire preuve d’inventivité
Un exemple d’une médiation qui a eu un grand succès cette année auprès des jeunes :
LE CONSEIL DES JEUNES
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu et un moment d’expression pour et entre jeunes, supervisé et animé par des professionnels de l’antenne. Les partenaires sont les bienvenus pour partager avec les jeunes sur des sujets d’actualités (nous réfléchissons à l’intervention d’un pompier par exemple)
- Pour échanger autour des terrains de stages, de l’école et des formations, du monde du travail et la découverte du logement ….
- Pour partager sur des thèmes qu’ils choisissent ou que l’on propose : la santé et prendre soin de soin par exemple
- Pour imaginer la mise en place d’ateliers ensuite, pour modifier ou adapter leur projet d’accompagnement en fonction de ce qu’ils découvrent : par exemple créer une chaine « YouTube », alimenter le Blog, créer des outils utiles dans la vie autonome et faciles a utiliser dans la vie quotidienne
- Pour intégrer le groupe « organisateurs de sorties » qui organise des projets de sortie avec l’aide d’un ou plusieurs professionnels : les jeunes réfléchissent a des sorties, doivent se mettre d’accords, puis organisent le trajet et le moyen de transport, le coût de la sortie le repas… Idées des jeunes : aller manger dans un fast food, faire de l’accrobranche, aller vers un Lac, passer une journée à Paris, se rendre à GUEDELON, Au Puy du Fou (photo en PJ).