La plateforme Enfant – Adulte du Beaujolais regroupe plusieurs structures qui accompagnent des personnes en situation de handicap : un SESSAD, deux unités d’enseignement maternelle (UEM), une unité d’enseignement élémentaire Autisme (UEEA) et un foyer de vie. La plateforme est gérée par la Fédération APAJH, association reconnue d’utilité publique.
L’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.
Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicap : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…).
Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.
L’APAJH considère que le handicap relève de la société tout entière, et inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.
« Être des citoyens à part entière », signifie, pour les personnes en situation de handicap exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.
L’APAJH appelle à construire collectivement une société inclusive, l’accès à tout, pour tous, avec tous !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.apajh.org
Pourquoi parle t-on de plateforme ?
La plateforme n’est pas une entité administrative particulière mais bien une organisation qui traduit une philosophie d’accompagnement.
Le fonctionnement en plateforme renvoie à une dynamique d’accompagnement qui place la personne en situation de handicap au centre du processus et veille à apporter des réponses aux souhaits, attentes et besoins des personnes accompagnées.
La plateforme va alors proposer des prestations qu’elle peut dispenser en ayant recours à ses ressources internes, mais aussi en collaboration avec d’autres structures APAJH ou en coopération avec des partenaires extérieurs et notamment le droit commun.
La plateforme oblige les acteurs à formaliser et conceptualiser la coordination de parcours qui devient un axe majeur du dispositif.