Pendant cette semaine dédiée au handicap, les élèves Educateurs Spécialisés, Educateurs Jeunes Enfants et Assistants de Service Social de première année, ont eu l’opportunité de se voir présenter le travail en ESAT par Véronique et Samith, accompagnés d’une partie de l’équipe Médico-Sociale.
C’est la deuxième année que nous renouvelons cette expérience et nous remarquons que la présence des personnes accompagnées est un plus dans les échanges. En effet, quoi de mieux pour parler du parcours en ESAT que les ouvriers qui y travaillent et le font vivre. #paspournoussansnous
Lors de cette matinée de présentation plusieurs sujets sont évoqués : L’accompagnement médico-social en ESAT, les projets vers le milieu ordinaire de travail, la réforme des ESAT, le rôle et la place du CIP, les instances (CVS, CTE, instance Mixte)…
L’auditoire se montre intéressé et les questions sont constructives, ce qui engage naturellement le dialogue entre les acteurs de l’ESAT et les étudiants.
Nous tenons tous les 4 à remercier les formateurs de l’ENSEIS pour leur confiance et pour la qualité de leur accueil. Merci également aux étudiants pour leur participation active.
Enfin, merci à Véronique et Samith car même si l’exercice de s’exprimer devant plus de 65 personnes n’est pas chose aisée, vous avez été exemplaires. Enfin, Merci MARIE, Chargée d’Insertion de l’ESAT, pour ta contribution et ton engament au côté du Responsable Médico-social lors de la présentation.
A.Cure