Le CAJ de Villeurbanne s’apprête cette année encore à signer une convention avec le Comité d’ESCRIME RHÔNE METROPOLE de LYON. Cette collaboration a démarré en 2023 dans le cadre d’un APPEL À PROJETS SPORT-SANTÉ HANDICAP et son dispositif « ADAPTE TON SPORT » financé par la Métropole du Grand Lyon.
Les personnes accompagnées par le CAJ font partie d’un public dit vulnérable et trop souvent éloigné de l’environnement sportif.
Le CAJ a la chance de bénéficier de l’encadrement d’un éducateur sportif au sein de son équipe éducative, qui individualise et adapte les activités sportives pratiquées par notre public.
L’enjeux de la mise en place des activités sportives au service de notre public est de contribuer à améliorer leur état de santé et de bien-être.
L’escrime est une activité sportive complète et intéressante pour ce public. que les personnes accompagnées par le CAJ ont souhaité découvrir. Elle permet d’entretenir et de renforcer l’endurance, la forme physique, le système cardiaque, respiratoire et musculaire, mais aussi de participer à une forme d’expression.
« L’escrime n’est pas un sport comme les autres, c’est une conversation, une sorte de dialogue avec une épée en guise de mots. », Paul Valéry.
Merci à tous ces acteurs (Comité d’ESCRIME RHÔNE METROPOLE de LYON et Métropole du Grand Lyon) de rendre accessible à tous, la pratique de cette belle discipline.
V. STORM