Les différentes structures APAJH de Lyon Est et de l’Ain sont regroupées en plateforme. Loin d’être uniquement une entité administrative, cette organisation traduit une philosophie qui place la personne au cœur de l’accompagnement.
Le fonctionnement en plateforme renvoie à une dynamique d’accompagnement qui place la personne en situation de handicap au centre du processus pour apporter des réponses à ses souhaits, attentes et besoins.
Cette organisation permet ainsi à chaque structure de proposer des prestations en ayant recours à ses ressources internes, en collaborant avec d’autres structures APAJH ou en coopérant avec des partenaires extérieurs et notamment de droit commun. Elle favorise ainsi la coordination entre les interventions, entre les intervenants, entre les dispositifs et les services de droit commun.
Une coordination des parcours pour un accompagnement cousu-main
Cette coordination prend sens dès lors que le projet de vie est le cadre global de l’accompagnement. Ce projet de vie, c’est la possibilité pour la personne d’exprimer ses attentes, ses souhaits quant à la vie affective, la vie sociale, la vie professionnelle, la scolarité, la formation, le logement, les loisirs, la santé, la fin de vie…
C’est le respect de ce projet de vie, promu dès la loi du 11 février 2005, qui va déterminer le parcours de vie de la personne et donc les accompagnements à mettre en œuvre pour soutenir ce projet. Cette construction personnalisée, évolutive, nécessite une diversification, une multiplicité, toujours plus larges des réponses à proposer, d’où la nécessité de la coordination.