Depuis février, l’ESAT de Larmor-Plage (Morbihan) propose des «Quart d’heure QSE», des réunions d’informations sur des thèmes liés à la qualité, la sécurité et l’environnement au travail.
A L’ESAT de Larmor-Plage, une à deux fois par mois, la journée de travail commence par une animation d’une quinzaine de minutes sur un thème défini en équipe, avec les personnes accompagnées et les professionnels.
Marine Charbonnier, responsable Qualité, Sécurité et Environnement sur le territoire Grand-Ouest, anime ces rendez-vous : « Tout sujet qui concerne la qualité, la sécurité ou l’environnement peut être abordé. Généralement, le sujet est aussi induit par ce que nous retrouvons dans les fiches Amélioration et Evénements indésirables comme la drogue, l’alcool, le tabac, la sexualité, l’hygiène ou les accidents de travail».
Témoignages de travailleurs et interventions extérieures
Les sessions débutent avec la présentation du thème du jour et se poursuit par des échanges avec les travailleurs. « Je fais directement participer les personnes en leur posant des questions ouvertes sur le thème, « qui est fumeur ? Combien d’entre vous ont déjà essayé d’arrêter de fumer ? » etc. Ensuite, je lance une sensibilisation avec des maquettes, des vidéos, des flyers… ». La réunion se termine par le témoignage d’une personne accompagnée et/ou d’un professionnel.
« Lorsque nous avons des sujets plus délicats, comme la drogue, l’alcool, les stupéfiants, nous faisons intervenir des partenaires : gendarmerie, autre ESAT, centre social…. », poursuit Marine Charbonnier, « ces réunions permettent aussi à différents services de se réunir : espaces verts avec blanchisserie, CAJT avec ESAT par exemple. Le fait également que des personnes accompagnées interviennent permet d’avoir plus d’impact et de crédibilité. Cela permet aussi de libérer la parole et de les aider à être à l’aise en public ».