Permettre à tous les enfants d’aller à l’Ecole de la République, un combat qui malheureusement se poursuit en 2019 !
A quelques jours de la rentrée scolaire, l’APAJH s’inquiète du nombre d’enfants et d’adolescents qui seront éloignés de l’École le 2 septembre prochain.
Fréquenter l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, comme le prévoit la loi du 11 février 2005, est un droit encore trop souvent bafoué, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse quantitativement : « Alors que la fin des vacances d’été se profile, il est à craindre que, de nouveau, de trop nombreux enfants soient privés de rentrée scolaire faute de mobilisation suffisante des pouvoirs publics » s’alarme Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH.
L’APAJH estime que les mesures avancées par le ministère de l’Education nationale et du secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées ne sont pas suffisantes pour permettre une rentrée dans les meilleures conditions à chaque élève : « Une « cellule d’écoute et de réponse aux parents » est annoncée dans chaque département pour préparer une rentrée sans faute, quelle sera la réalité des jeunes et de leur famille le 2 septembre ? » se questionne-t-il encore.
L’Ecole inclusive, c’est d’abord et avant tout l’accès de tous à l’Ecole de tous
Dans le combat pour une société inclusive mené par l’APAJH, le droit à l’Ecole, l’accès à un parcours scolaire sans rupture, l’accès à une école qui répond à tous les besoins de l’enfant ou de l’adolescent, et l’accès à une formation qualifiante constituent des éléments fondateurs de ce projet de société plus juste, qui s’adapte aux besoins et attentes de chacun.
Pour poursuivre ce combat aux côtés des familles, l’APAJH rappelle aux pouvoirs publics quelques-unes des revendications à prendre en compte pour une école réellement inclusive :
- Une formation initiale et continue aux questions de handicap pour tous les acteurs de la communauté éducative ;
- Une augmentation très significative des postes d’enseignants référents pour que ces derniers soient de véritables personnes ressources pour les familles comme pour les enseignants ;
- L’accélération des créations d’ULIS et du processus d’externalisation des unités d’enseignement médico-sociales pour avoir de vrais maillages départementaux;
- La création de PIAL « centres ressources » mutualisant les compétences et expertises, et non de PIAL conçus comme outils de gestion des aides humaines;
- La création de places de SESSAD et la facilitation des coopérations entre l’école et le secteur médico-social pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap et garantir des parcours réussis.
L’APAJH soutient, avec de nombreux partenaires associatifs, la mobilisation citoyenne #JAIPASECOLE qui permet de recenser des témoignages sur la plateforme marentree.org. Il s’agit de démontrer ainsi qu’il existe encore un abîme entre les réalités d’exclusions vécues par de nombreux enfants et adolescents et les annonces gouvernementales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.marentree.org