Situé à Villefranche-sur-Saône, le SESSAD accompagne des enfants en situation de handicap – SUR NOTIFICATION MDPH- avec comme objectif de favoriser leur inclusion scolaire et de les accompagner vers davantage d’autonomie.
Les accompagnements se déroulent sur tous les lieux de vie des enfants (école, domicile, centre de loisirs…), dans des salles mises a disposition par les communes (pour éviter de longs trajets aux enfants), ou encore au SESSAD.
—————————————————————————————————————————————–
- Nos agréments :Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) accompagne plus de 110 enfants à l’année. Il dispose d’un agrément de :
- 31 places pour enfants avec autisme avec un fonctionnement en file active de 130%, soit un accompagnement de 41 enfants sur une année civile
- 45 places pour enfants présentant un retard cognitif avec un fonctionnement en file active de 130%, soit un accompagnement de 58 enfants sur une année civile
- création en septembre 2022 : d’un SESSAD renforcé de 9 places pour enfants diagnostiqués TSA en attente de place en IME.
- sont rattachées administrativement au SESSAD, 3 unités d’enseignement pour enfants présentant des TSA. (voir parties spécifiques de notre blog)
- Les professionnels : les prestations sont assurées par trois équipes : le pôle généraliste, le pôle autisme et l’antenne 16 20 ans.
Les métiers que l’on retrouve dans notre SESSAD : éducateurs principalement, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, assistante sociale, médecin coordonnateur, secrétariat, chef de service, direction. Sur l’antenne 16 20 ans uniquement : conseillère en économie sociale et familiale et ergothérapeute.
La majorité des professionnels sont à temps partiel.
Tous les enfants ne voient pas tous les professionnels, les accompagnements sont définis en fonction des besoins de l’enfant, les attentes des familles, des projets à courts et plus longs terme, et aussi en fonction de l’environnement et de nos moyens.
3. Les objectifs du service :
Chaque enfant a un Projet Personnalisé d’Accompagnement co-construit avec les familles et qui permet de contractualiser entre la famille et le service le travail mené chaque année avec l’enfant.
– Favoriser et soutenir la compréhension du handicap auprès des familles et des partenaires
– Créer une alliance avec les familles afin d’assurer un accompagnement cohérent de leur enfant
– Identifier les potentialités de l’enfant ou de l’adolescent et les aider à les développer
– Préparer l’avenir
4. Les prestations du SESSAD sont :
• Evaluer la situation globale de l’enfant, valoriser ses compétences, ses connaissances, évaluer ses besoins et ses attentes, observer son environnement.
• Accompagner l’enfant et la famille dans la réalisation et la mise œuvre du projet personnalisé (aide, soutien, coordination des actions en lien avec la famille, la fratrie)
• Sensibiliser l’enfant à sa santé et à son bien-être : diagnostic, bilan et proposer des soins adaptés permettant un mieux-être.
• Développer l’autonomie de l’enfant ou de l’adolescent dans les actes essentiels de la vie quotidienne
• Favoriser l’inclusion de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu ordinaire de vie : notamment l’école. Repérage et connaissance mutuelle des partenaires de l’accompagnement des jeunes
• Proposer des soutiens éducatifs collectifs et/ou individuels en lien avec les besoins, les demandes et les difficultés des enfants ou de la famille source d’épanouissement
5. Où intervenons-nous ? Secteur d’intervention
Le SESSAD est implanté sur Villefranche-Saône, il occupe également des locaux mis à disposition par la commune de Belleville en Beaujolais.
A compté de 2022, suite a une répartition géographique avec les différents SESSADs de secteur, et à la demande de l’ARS, nous intervenons sur la zone entourée en gris sur la carte ci après pour le SESSAD généraliste / DI, s’ajoute la partie noire pour le SESSAD TSA et l’antenne 16-20 ans. Dans le département de l’Ain nous n’intervenons que sur les zones proches de Villefranche, le long de la Saône.
Les professionnels du SESSAD interviennent sur tous les lieux de vie des enfants.
DES PRESTATIONS APPUI-RESSOURCE
Le SESSAD propose en plus de ses accompagnements auprès de 110 enfants par an, des « prestations ressource » à la demande des familles ou des partenaires, les accompagnements réalisés sont auprès :
- des enseignants (et/ou AVS) qui accompagnent des enfants en attente de place en ESMS sur les circonscriptions de Belleville et Anse principalement. (via les Pôles ressources EN)
- où à la demande de la MDPH
- en appui du droit commun pour faciliter l’accessibilité à tout pour tous
- des partages de compétences avec des formations gratuites à destination des professionnels (voir livret ressource envoyé par mail en septembre de chaque année à toutes les écoles partenaires et autres partenaires du droit commun)
- en matière de TSA, en appui des SESSADs généralistes ou TCC (de niveau 1) accompagnant des enfants présentant aussi des TSA (uniquement sur notre secteur géographique d’intervention)
Ces interventions sont ponctuelles et sur 6 mois maximum, le but étant d’être un appui à un moment donné dans une situation complexe.
UN DIPEC « Ressource » EST OBLIGATOIREMENT SIGNE AVEC LA FAMILLE DE L’ENFANT CONCERNE
——————————————————————————————————————————————
FOCUS : JEUNES ADULTES : l’antenne 16 20 ans
En octobre 2020, pour prévenir les ruptures de parcours des jeunes après 20 ans, le SESSAD a créé une antenne dédié à l’accompagnement des 16-20 ans.
Les objectifs de cette antenne spécifique sont de:
- accompagner et informer les jeunes et leurs parents pour favoriser le passage à la vie adulte et éviter les ruptures
- favoriser l’autodétermination des jeunes, notamment via le projet personnalisé d’accompagnement
- créer des partenariats avec des acteurs locaux pour co-construire des réponses adaptées en matière d’accès à l’emploi et au logement particulièrement
Nous accompagnons actuellement une quinzaine de jeunes adultes . L’équipe est composée d’un temps d’éducatrice, d’ergothérapeute, de CESF, AS, médecin coordonnateur, psychologue (à temps partiels)