Située à Vaux-en-Velin, l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme accueille des enfants âgés de 7 à 10 enfants.
L’Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEE) est une classe implantée dans une école ordinaire mais rattachée à un établissement médico-social. Ouverte depuis novembre 2018, elle accueille des enfants avec autisme.
La création des UEEA s’inscrit dans la mise en œuvre de l’engagement n°3 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 qui prévoit notamment la création de 45unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) d’ici 2022, réparties sur les zones du territoire qui comptent le plus de jeunes enfants.
L’UEEA APAJH de Vaulx-en-Velin a ouvert ses portes fin 2018.
Les dossiers de candidatures sont étudiés par la MDPH une fois le diagnostic posé, puis présentés à un Comité de pilotage qui a lieu une fois par an, en juin.
c’est une dispositif Education National avec l’appui du médico-social et la participation de la commune d’implantation. L’équipe est composée de 4 professionnels : 2 EN, et 2 éducatrices du médico-social. L’organisation du SESSAD Apajh a permis la création d’un poste d’apprentie éducatrice supplémentaire
L’équipe d’encadrement (cheffes de service et direction), ainsi que le secrétariat, le médecin et l’assistante sociale du SESSAD sont mutualisés pour l’UEEA.
L’UEEA :
-7 à 10 enfants de la classe d’âge de l’école élémentaire, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, ne pouvant pas suivre une scolarité sans accompagnement spécifique, orientée par la MDPH. Pour l’UEEA de vaux en Velin le Copil a statué sur 7 places pour favoriser l’accompagnement des enfants, l’équipe étant de 4 personnes seulement.
-22 heures d’accompagnement sur les temps de classes, la scolarisation à temps plein est demandée
-L’équipe est composée de deux professionnels de l’Education Nationale (enseignante spécialisée et
AESH) et deux professionnels du médico-social (éducateur spécialisé et moniteur éducateur).
-Les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de l’UEEA interviennent conjointement sur les temps
de classe et sur les temps de récréation, sur la cantine
-les interventions se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM et
sont toujours réfléchies au cas par cas
-Un dispositif décrit comme une Ulis renforcée
Les documents de travail :
-Le cahier des charges 2e version. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/86/4/Cahier_des_charges_UEEA_1194864.pdf
-Documents se trouvant sur le kit UEEA édité par le CRAIF. https://padlet.com/CRAIF/kit_ecole_UEEA
– Fiche procédure en vue d’une inscription : Profil UEEA
– La loi 2002-2
-Les apports des superviseuses