899 0

Cycle piscine en maternelle à Villefranche sur Saône

Plonger dans le grand bain !

 

En vue de la rentrée scolaire prochaine, la commune de Villefranche sur Saône va permettre aux enfants de grande section de maternelle de bénéficier d’un cycle piscine au mois de juin 2023. A l’école Camille Claudel, pour préparer les enfants de l’UEMA à suivre leur classe de référence, il est important de les accompagner au préalable. Ainsi, chaque mardi matin, l’équipe de l’UEMA et un éducateur sportif accompagnent et encadrent une activité aquatique au Centre Le Nautile.

Cette médiation permet de travailler et de généraliser de nombreux domaines d’apprentissages : la communication, l’autonomie, la socialisation, la motricité… Elle offre la possibilité d’acquérir les compétences permettant d’assurer leur propre sécurité dans l’eau. Pendant la séance, plusieurs temps ont donc été identifiés et structurés pour le travail de ces objectifs :

  1. Méditation :  les enfants travaillent le souffle pendant une courte durée. L’objectif est de se tranquilliser avant la séance. C’est un peu un rituel du « bonjour »
  2. Parcours moteur : Les enfants font un petit parcours chacun leur tour. Cela représente l’échauffement (durée environ 5 min)
  3. La douche et l’entrée dans l’eau avec de nombreux objectifs :  les déplacements pieds au sol, déplacements en flottaison avec planche ou frite en battant les pieds, faire du toboggan, flottaison sur un tapis pour apprendre à mettre les oreilles dans l’eau, marcher sur un tapis et sauter dans l’eau afin de travailler l’immersion, se déplacer sur une cage et passer en dessous des barres pour la motricité
  4. Travail sur l’autonomie personnelle : habillage – déshabillage
  5. Mobilité : déplacements urbains en transport en commun

 

Bravo à nos petits baigneurs qui évoluent à chaque séance au fil de l’eau !

 

      


Articles associés

Classes qui dansent !

Le monde de la danse sans Frontières A
Lire la suite

Retour sur notre Journée Portes Ouvertes à l’UEMA de Lyon

Toute l’équipe remercie chaleureusement les intervenants ainsi que
Lire la suite