Visite de M. Portier, ministre délégué en charge de la réussite scolaire, à l’UEM de Villefranche.

Vendredi 8 novembre, Alexandre Portier accompagné de Monsieur le Sous Préfet et de Monsieur Ravier -Maire de Villefranche-, a visité l’Unité d’enseignement maternelle Autisme (UEMA) de l’école Camille-Claudel de Villefranche.

L’occasion, pour le ministre délégué en charge de la réussite scolaire, d’échanger et d’observer autour de ce dispositif de prise en charge intensive pour les enfants de 3 à 6 ans porteurs d’autisme.

Les échanges ont été menés à plusieurs voix : Madame Mattes, inspectrice de l’Education nationale; Madame Jond Directrice Adjointe Sessad et UEet Monsieur Rondet Directeur Territorial pour l’Apajh; Monsieur Droin directeur de l’école, Madame Masquelier enseignante spécialisée de l’UEM, et Madame Rycx éducatrice spécialisée.

Un exemple réussi de coopération forte entre 3 institutions : l’Education nationale, la commune de Villefranche et une association médico sociale : l’APAJH, pour favoriser l’accessibilité à tout et pour tous.

Nous avons pu raconter le quotidien, parler de la plus value de ce dispositif pour les enfants et l’environnement, et échanger plus largement sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap. Des temps d’observation en classe d’inclusion et en UEM ont pu s’organiser .

Merci à toute l’équipe Apajh et aux professionnels de l’école pour ce temps qui s’est déroulé dans une écoute constructive et le partage.

       

 


Articles associés

Classes qui dansent !

Le monde de la danse sans Frontières A
Lire la suite

Les ateliers d’écriture du Pré Vert

Parmi les diverses activités proposées au Pré Vert,
Lire la suite
L’APAJH appelle à la revalorisation de tous les métiers du médico-social.