Bonjour à tous,
Pour cette nouvelle édition de Bouge, nous vous présentons un nouveau sport : Le cécifoot !
Sport paralympique, le foot à 5 DV, également appelé cécifoot, permet aux joueurs déficients visuels de s’adonner au sport le plus populaire de la planète. Il nécessite quelques aménagements comme le port de lunettes de protection, un ballon sonore, des buts avec des balises sonores au niveau des poteaux ainsi que des protections autour et sur le terrain.
Il existe deux autres sports dérivés du football, adaptés pour des joueurs déficients visuels : le goalball et le torball.
Champions du monde masculins = Brésil
Il n’y a pas de championnat du monde féminin.
Le saviez-vous ? :
Faire du bruit, ou crier de fausses indications est une faute passible d’un coup franc pour l’équipe adverse.
Nous vous proposons de vous initier au cécifoot en relevant quelques défis.
D’abord, installez-vous à l’extérieur, de préférence dans un espace calme et clos. Ensuite, tout le monde doit jouer en aveugle : avec un bandeau ou les yeux fermés. Attention, si l’espace n’est pas clos, un adulte voyant doit être présent pour veiller à la sécurité.
Vous pouvez jouer avec un ballon normal, et essayer de le suivre au bruit qu’il fait en roulant sur le sol, mais nous recommandons d’utiliser une balle sonore à grelots.
Défi 1 : Se déplacer
Pour commencer, tente de te déplacer avec la balle au sol, les yeux fermés ou bien avec un bandeau. Pour cela, sécurise d’abord l’espace autour de toi, en enlevant les objets dangereux.
Tu peux à présent essayer de marcher en ligne droite, près d’un mur pour commencer, puis guidé par la voix d’un partenaire et pourquoi pas si tu te sens à l’aise sans aucune aide.
Défi 2 : Faire une passe
Avant de marquer, il faut réussir à passer la balle à son coéquipier ! A deux joueurs, placez-vous à une certaine distance l’un de l’autre : Le joueur qui a la balle, a les yeux bandés/fermés. L’autre joueur se manifeste par un cri, un son, qui permet de connaitre sa position. A toi d’envoyer la balle dans la bonne direction !
Si c’est trop facile, vous pouvez vous éloigner.
Défi 3 : Marquer !
Prends 3 à 6 boîtes de conserve vides, et construis une pyramide. (Attention à ne pas te couper ! Demande à un adulte de mettre du gros scotch sur les bords tranchants.)
Recule de 5 pas pour commencer, mets le bandeau, et shoote dans le ballon en visant la pyramide.
Si tu y arrives, recommence en te plaçant 2 pas plus loin. Jusqu’à quelle distance arriveras-tu à toucher la cible ?
Si tu n’as pas de boîtes de conserve vides pour la cible, tu peux utiliser un paquet de céréales ou une bouteille vide sur lequel tu poses un grelot ou autre chose qui fera du bruit en tombant.
Nous espérons que cet article spécial cécifoot vous a plu et que vous vous êtes bien amusés et défoulés.
Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle session de « Bouge » consacrée au cirque.
À bientôt.
Prenez soin de vous
L’équipe du SIAM 92
Source image de couverture : http://www.handisport.be/sport/cecifoot/