Une campagne de sensibilisation pour une école inclusive !

L’APAJH, en partenariat avec l’APF, l’Unapei et le CCAH, lancent une grande campagne pour une école inclusive qui prend en compte les besoins de tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap.

Soutenue par AG2R la Mondiale, cette action s’adresse prioritairement aux enseignants des classes de CM2 et leur propose divers supports pour organiser des séances d’information pour leurs élèves. Les réseaux APAJH, APF et Unapei sont invités à participer à ces actions en créant des liens avec les écoles.

Premier outil de cette campagne, une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d’information destiné aux jeunes de 10 à 13 ans, sera adressée le 11 janvier 2018 à près de 40 000 professeurs de CM2. Ce numéro spécial, combiné à d’autres supports permettra de lancer le débat en classe et d’échanger autour de ce qu’est une école inclusive et la place des jeunes en situation de handicap.

Des outils pour les enseignants et les élèves

En plus de l’édition spéciale de Mon Quotidien, un site internet dédié à l’opération regroupera de nombreuses ressources. Cette interface permettra aussi aux enseignants de rechercher des bénévoles et aux associations de s’inscrire pour proposer d’animer des séances de sensibilisation.

Six affiches et des fiches pratiques sur l’école inclusive compléteront le kit d’animation mis à la disposition des professeurs des écoles et des bénévoles des associations concernées.

« Pour l’APAJH, la construction d’une société inclusive est un véritable défi lancé à la société tout entière. Cette ambition constitue une vision d’ensemble dans laquelle l’Ecole de la République est appelée à jouer un rôle essentiel pour que chaque enfant, chaque élève, quelles que soient ses difficultés, construise un parcours de formation qui lui permette de s’insérer dans la collectivité, de réaliser son projet de vie et d’être un citoyen à part entière »

Extrait de la Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle


Articles associés