953 0

La certification CléA – Un nouveau dispositif inclusif au service des travailleurs de l’ESAT de la Côtière et du Pays de Gex.

La première session des travailleurs de l’ESAT APAJH 01 candidats à la certification CléA vient de se terminer. La certification finalise une année d’entrainement encadrée par le service médico-social de Meximieux et de Ferney-Voltaire.

Les 4 apprenants du CléA de janvier 2022 en pleine étude de scénario

Dans ce projet nous sommes partenaires avec le CEFI, Centre Education et Formation Individualisé de BRON, qui assure le cursus de certification. L’équipe Pédagogique coordonnée par Madame Georgetta BASTER, Responsable de la coordination, a su accompagner de manière bienveillante et très professionnelle les apprenants tout au long de ce dispositif inclusif.

Le ClèA a pour vocation de valoriser les connaissances des personnes accompagnées, en lien avec les compétences premières. Sept domaines sont évalués : la communication en Français, le calcul, l’utilisation de l’outil informatique, le travail en équipe, le travail en autonomie, les notions d’apprentissage ainsi que la maitrise des règles de base (HSE).

Pour un certain nombre de personnes accompagnées le ClèA représente une première certification dans leur vie professionnelle. Il peut être identifié comme un atout supplémentaire pour faciliter l’accès des personnes souhaitant rejoindre le milieu ordinaire de travail.

Aujourd’hui 19 janvier, la totalité des candidats a finalisé le ClèA.

Au-delà de la fierté que les travailleurs ressentent, nous pouvons contempler la joie et l’enthousiasme qu’ils manifestent d’avoir été jusqu’au bout de cette démarche inclusive.

Le projet continue et deux autres groupes devraient entrer dans la phase de certification entre le mois de mars et le mois de mai 2022.


Articles associés