La Boccia est un sport de boules apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap. C’est un sport d’opposition de balles mixtes, pratiqué en individuel ou par équipe, inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public. La Boccia se joue en intérieur avec des balles en cuir. Pratiquée en fauteuil roulant (ou debout pour les personnes valides, ici au FAM), cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence d’un assistant est autorisée, ainsi que l’utilisation d’une rampe, cela permet aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité.
Pour ce qui est des règles, deux équipes s’affrontent. Une équipe utilise les balles rouges, et l’autre, les balles bleues. L’équipe 1 lance alors le cochonnet sur le terrain (balle blanche appelée Jack). L’équipe 1 lance ensuite une première balle et essaie de s’approcher le plus possible du Jack. L’équipe 2 lance une ou plusieurs balles pour faire mieux. Quand une balle est plus proche du Jack que l’adversaire, alors c’est au tour de l’équipe 1 de lancer. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que toutes les balles soient lancées. Les points sont comptabilisés en fin de match.
L’équipe qui a le plus de balles proches du Jack obtient des points. Un point est accordé pour chaque balle mieux positionnée que l’adversaire, il y a donc un maximum de 6 points par match. L’équipe qui a le plus de points remporte la partie. Une partie complète se déroule en 4 manches, donc en 4 lancers de Jack.
Nous pratiquons la Boccia au FAM d’Aubignan tous les mercredis après-midi de 14h à 16h. Les résidents du FAM participent à des échanges avec d’autres résidents lors de journées “Sport Adapté”, ainsi qu’à des compétitions départementales lors de tournois de Boccia organisés par le Comité Départemental de Sport Adapté du Vaucluse.
Lors des entraînements, des exercices de précision sont mis en place à l’aide de cerceaux, de plots ou d’une cible. Des “gages” sont instaurés lorsque l’objectif n’est pas atteint. Il peut s’agir de questions de culture générale parfois ou d’exercices physiques, en fonction des capacités et de la compréhension de chacun. Puis, nous finissons la séance par un match pour mettre en application les exercices du début de séance.
Coline