Depuis le 1er mai, Mélanie Vignol Phalip, accompagnée par l’ESAT de Braconnac (Tarn) est titulaire d’un CDI auprès du centre hospitalier de Castres/Mazamet, sur un poste d’agent d’entretien qualifié. Cette embauche est l’aboutissement d’un accompagnement réussi, démarré il y a 10 ans à l’APAJH.
Sandrine Belliere, monitrice d’atelier à l’ESAT suit le parcours de Mélanie Vignol Phalip depuis son arrivée en 2007 :
« On avait repéré certaines compétences de Mélanie, comme la rapidité dans son travail tout en gardant un regard sur la qualité du travail rendu; de ce fait, elle avait le profil et l’autonomie pour aller travailler chez des clients extérieurs. Elle pouvait se repérer facilement et démarrer l’activité sans le moniteur. Pour qu’elle puisse passer en milieu ordinaire, on a travaillé sur sa prise de contact avec les autres. Mélanie était très réservée et cela lui posait des difficultés. Nous l’avons également accompagné dans la gestion du stress et la confiance en soi. On l’a rassurée. Et le fait qu’elle soit en contact avec des personnes de l’extérieur, cela lui a permis de prendre pleinement conscience de tout ce dont elle était capable ».
Une coordination des parcours de vie et professionnel
En 2013, Mélanie Vignol Phalip obtient un CAP « Maintenance et hygiène des locaux » via une VAE (validation des acquis de l’expérience), ainsi que son permis de conduire.
« Pour sa VAE, Mélanie a beaucoup travaillé et on y est arrivé ! Puis, elle a obtenu son permis B la même année, ce qui lui permet d’être plus autonome et de se rendre seule sur son lieu de travail, car elle a des horaires matinaux (de 6h00 à 13h30) », explique Sandrine Belliere, « Mélanie voulait vraiment trouver un emploi autonome. En tant que monitrice, il faut gérer les déceptions lors de retour négatif, relancer, garder la motivation. A l’ESAT, il y a eu des embauches quasiment tous les ans sur les cinq dernières années, et Mélanie attendait son heure ! ».
L’accompagnement proposé par les différents établissements APAJH de Braconnac a permis à Mélanie de gagner en autonomie professionnellement mais également au niveau de son parcours de vie. Après quelques années au foyer d’hébergement, Mélanie est partie vivre en colocation quelques mois avec quatre amies, à Castres. «On s’occupait de tout, on se faisait à manger. Puis après je me suis installée avec mon compagnon », explique l’intéressée.
« Quand je vois le parcours de Mélanie, et ce que l’ESAT a pu lui apporter, c’est une vraie réussite !», conclut Sandrine Belliere.
Pour l’avenir, Mélanie est encore pleine de projets avec dans un futur proche, un achat immobilier avec son mari.