Sept travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes (Tarn) ont réalisé une Porte de Brandebourg à partir d’ail rose de Lautrec, pour le salon international de l’agro-alimentaire à Berlin.
En 2016, les travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes avaient remporté le premier Prix d’un concours artistique libre organisé par Top-alliance, la coopérative de l’ail rose de Lautrec. A l’occasion du salon international agro-alimentaire de Berlin, Top-alliance a de nouveau fait appel à l’ESAT.
Le challenge : créer entièrement à partir d’ail rose de Lautrec la Porte de Brandebourg, monument emblématique de Berlin pour l’exposer au salon international de l’agro-alimentaire de Berlin du 8 au 10 février 2017.
185 heures de travail et le succès au rendez-vous
Neuf travailleurs de l’ESAT se sont mobilisés pour relever ce défi. Le travail a commencé par les plans de la structure, l’ossature en bois, la pose de carton et de papier, la peinture puis l’ensemble a été recouvert de produits issus de l’ail (têtes, peaux, tiges, racines…). En tout, 185 heures de travail ont été nécessaires.
L’exposition de la Porte de Brandebourg au Salon de Berlin a connu un vrai succès. « Elle a fait le buzz, les visiteurs du salon se prenaient en photo avec » explique Dominique Bouyssier, monitrice d’atelier.
A l’issue du salon, la sculpture a été remise à la porte-parole du Sénat Berlinois, Claudia Sünder. Elle est actuellement exposée au Parlement Berlinois.
Les travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes (Tarn) ont réalisé une « Porte de Brandebourg » avec de l’ail rose de Lautrec.