L’emploi, pour une personne en situation de handicap, comme pour tout citoyen, est le moyen d’assurer son autonomie. L’accès au travail est donc l’un de ses droits fondamentaux. La clé de la réussite pour un accès et un maintien dans ou vers l’emploi en milieu ordinaire réside dans l’accompagnement proposé. Cet accompagnement n’est pas seulement une réponse aux souhaits de la personne en situation de handicap : c’est une démarche de co-construction entre l’équipe pluri-professionnelle et la personne accompagnée.
Ensemble, ils élaborent un projet professionnel d’accompagnement qui détermine ses objectifs, en fonction de ses souhaits, besoins et attentes.
A l’ESAT, nous nous inscrivons dans une recherche permanente de la meilleure adéquation des réponses aux besoins des personnes accompagnées et respectons les recommandations de l’ANESM.
Expression et participation de la personne accompagnée
Inscrit dans la charte des droits et libertés, le droit à l’information et à la parole est le fondement de la loi. Informer, éclairer, donner du sens, faciliter la parole et l’expression, maîtriser l’écoute et le recueil, obtenir le consentement et surtout l’adhésion, rendre acteur et participatif chaque personne, c’est l’essence même de notre action au quotidien.
Outre ces échanges permanents des supports formels sont instaurés :
- Les groupes de paroles sur la bientraitance
- Les groupes de réflexions et de travail en équipe
- L’affichage
- La représentativité
- Le comité des travailleurs de l’ESAT.
- Le conseil à la vie sociale.
- Le CHSCT
- Le Comité du Développement Durable et de l’Économie d’Énergie