1046 0

Action/Recherche partie II

ET SI ON PARLAIT AUTODETERMINATION?

Deuxième partie de notre Recherche/Action sur les établissements APAJH de Meximieux autour de la place des personnes accompagnées dans la gouvernance des ESMS.

Lors de cette séance nous avons été accompagnés et guidés par trois formatrices expérimentées : Mme Brigitte Pitois Choquet, Mme Laurence Million et Mme Réjane Nahoudo. Nous les remercions pour leur bienveillance et leur disponibilité.

Les trois jours d’octobre proposent une relecture de la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU du 13 décembre 2006, accord international qui « a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque ». (ONU 13 12 2006)

Autour de jeux et de mises en situation, le Copil’ a pu s’imprégner de ce texte, mettre en lumière des applications réelles dans le quotidien respectif des participants. Pour les personnes accompagnées membres du groupe, cela représente une vraie découverte et l’occasion, pour ceux qui les accompagnent de faire un pas de côté, de se laisser interpeller par leurs réactions et d’écouter individuellement leur point de vue.

Une recherche commune sur la notion d’inclusion est également initiée par les animatrices. A partir de ce terme si souvent utilisé dans nos établissements mais pas toujours compris et entendu de la même manière par tous, l’objectif a été de construire et de nous approprier notre propre définition.

Ces préalables posés, l’AUTODETERMINATION, , demeure au centre de nos réflexions tout au long de ces journées.

« L’AUTODETERMINATION c’est choisir et décider mais c’est aussi participer. »

« C’est tout ce que les autres et mon environnement doivent faire pour moi et la place qu’ils me laissent pour faire mes choix. »

« C’est me comprendre et connaître mes forces et mes faiblesses. »

« C’est accepter que je ne peux pas tout choisir »

« Etre autodéterminé cela s’apprend tout au long de notre vie… »

« Enfin, L’AUTODETERMINATION c’est exprimer ce que l’on souhaite et passer du désir au projet ».

Tout un concept autour de la connaissance de soi, de la reconnaissance de ses limites et de son pouvoir d’agir. Tout le comité de pilotage s’est mobilisé pour participer et fournir des idées et des pistes de travail. Des vidéos de personnes accompagnées réalisées par d’autres établissements ont étayé nos réflexions et nous aident à nous faire notre propre idée du sujet.

L’aventure continue et le groupe repart enrichi et plus déterminé que jamais à poursuivre cette action. Et notre enquête autour de l’élaboration de bonnes pratiques professionnelles


Articles associés

Le permis B c’est ma liberté!

Nicolas 34 ans ouvrier en Sous-Traitance Industrielle, est
Lire la suite

QU’ILS SONT BEAUX NOS CHOUCHOUS !

Depuis mi-septembre 2023, l’ESAT de la Côtière et
Lire la suite

L’ART, ça nous intéresse!

La Fédération APAJH est très engagée dans l’accessibilité
Lire la suite

SOIREE CINE ECHANGE SUR MEXIMIEUX

Ce mardi 21 novembre 2023 les établissements APAJH
Lire la suite