937 0

Embauche en Milieu ordinaire : c’est possible !

De l’ESAT APAJH au milieu ordinaire de travail : une passerelle réussie pour Kawotar.

Kawotar, travailleuse de l’ESAT APAJH de Ferney-Voltaire, a effectué un stage d’un mois en Mars 2022 dans le pays de Gex au sein de l’équipe cantine /ATSEM de l’école primaire de la commune de Versonnex.

Suite à cette belle immersion, Kawotar s’est vue proposer une mise à disposition individuelle (MAD) de 32h par semaine. Durant 9 mois, la jeune femme a contribué au service de la cantine scolaire et à l’entretien des locaux. Le 1er janvier 2023, Kawotar signe un CDD d’un an, à temps partiel, en tant que stagiaire de la fonction publique . A la fin de cette période, le CDD devrait se concrétiser par un CDI.

Pour que cette immersion soit réussie, l’ESAT de la Côtière et du Pays de Gex représenté par Faustine (monitrice de l’ESAT) et Charlène (CIP de l’ESAT), ont travaillé en étroite collaboration avec les différents acteurs de la mairie. Les professionnelles du service médico-social se sont organisées pour rendre visite régulièrement à Kawotar sur le lieu d’immersion afin d’échanger avec les équipes et maintenir le lien avec l’ESAT. En complément des visites sur le site, les professionnelles de l’ESAT on entretenu des liens étroits avec Madame Hubert, Responsable ATSEM Service Cantine/Entretien à la maire de Versonnex, tutrice de la travailleuse.

« Je suis fière de compter Kawotar dans mon équipe d’entretien /cantine dans laquelle elle s’est bien intégrée. L’agent Kawotar accomplit ses tâches avec rigueur. » Mme Hubert

Ce partenariat a également permis de sensibiliser les équipes municipales au handicap mais surtout de permettre à la jeune femme accompagnée de mettre à profit ses compétences et de valoriser ses acquis.

Depuis son embauche en milieu ordinaire de travail, Kawotar a obtenu son permis de conduire.

L’ESAT de la Côtière et du Pays de Gex remercie la commune et ses acteurs pour leur bienveillance et leur confiance. L »ensemble des protagonistes de l’ESAT sont fiers du parcours de Kawotar et ils lui souhaitent une belle carrière dans ce secteur d’activité.

C.Lacour


Articles associés

L’ART, ça nous intéresse!

La Fédération APAJH est très engagée dans l’accessibilité
Lire la suite

« La minute travailleur » Episode 2

Notre collègue travailleur et réalisateur SAMITH, n’a pas
Lire la suite
Acquisition de deux nouveaux véhicules sans permis