661 0

Le permis B c’est ma liberté!

Nicolas 34 ans ouvrier en Sous-Traitance Industrielle, est arrivé sur l’ESAT APAJH de Meximieux en Septembre 2019.

Après deux ans d’adaptation dans l’établissement, Nicolas demande lors de son PPA de 2021, de l’accompagner pour passer son permis de conduire. Tout se met en route très vite : l’évaluation des savoirs de bases via le CléA, le rendez-vous à la Médecine du Travail, l’entretien avec le médecin agréé de la Préfecture, l’inscription à l’auto-école, la mobilisation du CPF… En bref, Nicolas est très vite plongé dans la réalité d’un parcours en milieu ordinaire.  

Avant toute chose, il faut comprendre ce que représente le permis pour ce jeune homme. Il évoque lors d’un de nos entretiens le pourquoi de ce projet : « le permis B c’est ma liberté! Je peux aller où je veux, sans demander à personne de m’accompagner… ».

Durant ces 12 derniers mois, Nicolas va tout mettre en place pour réussir.

Il suit les cours de code de la route les lundis après-midi sur le site de notre partenaire de Meximieux et s’entraine tous les jours sur l’application téléchargée sur son smartphone. De plus, il assiste assidument, tous les vendredis matins, aux ateliers de groupe « codes simplifiés » organisés sur l’ESAT.  

En juillet dernier il valide son code, après seulement deux tentatives.  C’est une première étape de franchie et un réel sentiment de fierté pour Nicolas.

Après cela, nous remarquons que ce dernier commence à prendre confiance en lui et qu’il gère de mieux en mieux le stress.

Bien qu’il s’exerçait sur le code depuis quelques mois, Nicolas avait déjà commencé la conduite.

Samedi 9 septembre dernier, Nicolas passe pour la première fois l’examen de la conduite.

Contre tous ses aprioris, c’est un succès et Nicolas valide du premier coup son permis B !

Le lundi matin à la première heure, le travailleur vient nous annoncer avec une joie à peine dissimulée et toujours beaucoup de pudeur, son succès :

« ça y est, je l’ai ! » Il ajoutera:  » Je veux dire merci, car grâce au soutien de tous les encadrants de l’ESAT qui m’ont aidé et m’ont fait confiance pour passer le code et le permis, j’ai réussi à avoir les deux! « 

Le parcours de Nicolas est absolument incroyable. Ce jeune homme s’est mobilisé et a su demander de l’aide lorsqu’il en avait besoin sans jamais renoncer. Nous l’avons vu évoluer et s’épanouir à travers un projet ambitieux, générant beaucoup d’anxiété.

Le travail des équipes de l’ESAT a été essentiellement de faire le lien avec les partenaires, d’accompagner Nicolas en facilitant la compréhension du code de la route et de le libérer sur les heures de conduite tout en lui permettant de conserver ses revenus.

Au-delà de l’accompagnement, l’équipe et ses collègues travailleurs ont cru en lui tout au long de ce chemin.

Bravo Nicolas pour votre détermination et votre courage !

Et merci d’associer l’ESAT APAJH Meximieux à votre réussite.


Articles associés

L’ART A TABLE!

Exposition d’œuvres artistico-culinaires, réalisées par le CAJ de
Lire la suite

L’autodétermination comme ils disent !

Le groupe recherche action des établissements de Meximieux,
Lire la suite
Lors des championnats d'Europe de judo en Allemagne, Bursa Ersoy a reçu la médaille d'or