162 0

L’ESAT APAJH de Meximieux s’invite de nouveau à l’ENSEIS de Bourg en Bresse.

Pendant cette semaine dédiée au handicap, les élèves Educateurs Spécialisés, Educateurs Jeunes Enfants et Assistants de Service Social de première année, ont eu l’opportunité de se voir présenter le travail en ESAT par Véronique et Samith, accompagnés d’une partie de l’équipe Médico-Sociale.

Les étudiants arrivent petit à petit dans l’immense amphithéâtre de l’ENSEIS.

C’est la deuxième année que nous renouvelons cette expérience et nous remarquons que la présence des personnes accompagnées est un plus dans les échanges. En effet, quoi de mieux pour parler du parcours en ESAT que les ouvriers qui y travaillent et le font vivre. #paspournoussansnous

Véronique évoque son projet en ESAT depuis 2003.

Lors de cette matinée de présentation plusieurs sujets sont évoqués : L’accompagnement médico-social en ESAT, les projets vers le milieu ordinaire de travail, la réforme des ESAT, le rôle et la place du CIP, les instances (CVS, CTE, instance Mixte)…

L’auditoire se montre intéressé et les questions sont constructives, ce qui engage naturellement le dialogue entre les acteurs de l’ESAT et les étudiants.

Nous tenons tous les 4 à remercier les formateurs de l’ENSEIS pour leur confiance et pour la qualité de leur accueil. Merci également aux étudiants pour leur participation active.

Véronique très active lors de la présentation

Enfin, merci à Véronique et Samith car même si l’exercice de s’exprimer devant plus de 65 personnes n’est pas chose aisée, vous avez été exemplaires. Enfin, Merci MARIE, Chargée d’Insertion de l’ESAT, pour ta contribution et ton engament au côté du Responsable Médico-social lors de la présentation.

Les intervenants : Alexandre Cure, Responsable Médico-Social ESAT APAJH 01 – Samith TOM, ouvrier polyvalent et réalisateur des vidéos et courts métrages de l’ESAT, – Marie Luttenschlager, Chargée d’Insertion et Véronique NATIVEL, ouvrière polyvalente et conductrice pour l’ESAT.

A.Cure


Articles associés

QU’ILS SONT BEAUX NOS CHOUCHOUS !

Depuis mi-septembre 2023, l’ESAT de la Côtière et
Lire la suite