EA LOG INS AIN
929 0

QUAND L’ENTREPRISE ADAPTEE TREMPLIN LOG’INS, RENCONTRE L’ESAT APAJH DE MEXIMIEUX.

Deux dispositifs de la plaine de l’Ain au service de l’inclusion par l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le vendredi 3 févier 2023 nous avons eu le plaisir de recevoir l’équipe de l’EAT, Entreprise Adaptée Tremplin LOG’INS, situé dans la zone industrielle de la plaine de l’Ain.


Le but de cette rencontre était de présenter ce dispositif présent sur notre bassin d’activité, aux Personnes Accompagnées par l’ESAT APAJH de Meximieux. Pour rappel, les EA sont identifiés comme des partenaires privilégiés dans le cadre de la mise en place du décret de la réforme des ESAT depuis le 1/01/2023. Leurs compétences et leur expertise en terme de passerelle vers le Milieu Ordinaire, représente un outil supplémentaire pour les personnes souhaitant s’insérer dans un travail en dehors du milieu protégé.
La particularité des EA vient du fait que l’accompagnement des personnes se déroule directement dans les locaux des employeurs, avec des missions bien définies, favorisant par ce biais des conditions de travail inclusives pour les Salariés en Insertion (SI). Les personnes qui y travaillent sont sous le régime du code du travail . De plus, la notion de tremplin caractérise des contrat de type CDD Tremplin d’une durée de 7 mois minimum pouvant aller jusqu’à 2 ans. L’objectif final étant d’accompagner le salarié vers une sortie des effectives dites « positive » par la mise en œuvre ou l’aboutissement d’un projet professionnel ou de formation, en adéquation avec ses attentes, besoins et capacités.

Prochaine étape, des visites de sites pour les personnes de l’ESAT qui seraient intéressées. Le but : permettre aux travailleurs émettant un souhait de projet vers le Milieu Ordinaire de travail, de visualiser concrètement les activités proposées par l’EA (Industrie, logistique, service…) et de rencontrer les acteurs, à savoir les encadrants techniques et les salariés en insertion.

Merci à Mme Virginie Bahri Gafsi, Responsable de l’Accompagnement Social et Professionnel (RASP), d’avoir permis cette rencontre. Et merci à Vincent et Tiffany, Chargés d’Accompagnement Social et Professionnel (CASP), pour la qualité de leur intervention ainsi que pour leur bienveillance envers des personnes.

A.Cure


Articles associés

« La minute travailleur » Episode 2

Notre collègue travailleur et réalisateur SAMITH, n’a pas
Lire la suite

JOURNEE FESTIVE du 28 septembre 2023 DE L’ESAT APAJH 01

Aujourd’hui…tout est permis (ou presque…) sur l’ESAT de
Lire la suite
Copil Recherche action

« Ne faites pas pour nous, sans nous! »

Le projet de recherche-action de la Fédération APAJH
Lire la suite